Alors que la CAN 2017 au Gabon approche à grands pas, Georges Leekens dispose d’un peu plus d’une semaine pour peaufiner les derniers réglages et trouver la bonne formule. La double confrontation face à la Mauritanie sera l’occasion pour les Fennecs de se jauger avant le début des choses sérieuses. La première manche aura lieu aujourd’hui à 17h au stade Mustapha Tchaker de Blida.
Après un début de campagne catastrophique pour la qualification au Mondial russe, cette Coupe d’Afrique des nations au Gabon peut représenter un grand bol d’air frais pour les Fennecs qui auront à cœur de bien figurer lors de cette joute continentale. Cela passe par une bonne préparation et évidemment par des matchs amicaux. Les Verts auront un adversaire unique, les Mourabitounes, pour deux matchs amicaux que Leekens devra faire fructifier afin d’en tirer les enseignements nécessaires et poser les bases pour réussir l’aventure gabonaise.
Une ambiance au beau fixe et une mentalité exemplaire
On craignait que la mise à l’écart de Carl Medjani et Sofiane Feghouli, deux hommes cadres du vestiaire, porte un coup à la cohésion de l’équipe nationale. Il n’en est rien et selon les derniers échos en provenance de Sidi Moussa, Georges Leekens est ravi de l’état d’esprit de ses joueurs qui « ont faim, beaucoup d’envie et une bonne mentalité ». Il se félicite de pouvoir compter sur un groupe qui dispose « de concurrence dans tous les compartiments ». Le technicien belge devrait visiblement faire jouer cette concurrence pour définir son 11 type pour la CAN.
On a pu apercevoir l’ambiance sereine et joviale qui règne à Sidi Moussa lors du retour de Riyad Mahrez tout fraîchement récompensé du titre de Meilleur Joueur africain 2016 par la Confédération Africaine de Football au Nigéria.
Leekens doit trouver la bonne formule
L’ancien sélectionneur des Aigles de Carthage va devoir mettre à profit cette double confrontation afin de poser un plan de jeu cohérent et trouver le bon équilibre. L’éternelle question qui refait surface est bien entendu celle de la charnière défensive des Fennecs, véritable talon d’Achille de l’équipe nationale. Georges Leekens devra absolument trouver la bonne formule pour avoir une ligne défensive digne de ce nom, condition sine qua non pour pouvoir avoir de grandes ambitions au Gabon. Il pourra compter sur un nouvel élément en la personne de Ramy Bensebaini qui est enfin de la partie.
Cette première manche face aux Mourabitounes devrait être l’occasion pour certains joueurs de saisir leur chance pour pouvoir prétendre être titulaire ou de bons jokers. On pense notamment à Hanni, Bensebaini, Bounedjah, Ghezzal ou Abeid. Le sélectionneur national ayant prévu de faire une revue d’effectif aujourd’hui, il espère être fixé sur son 11 type lors de la dernière confrontation à huit clos à Sidi Moussa.
Lotfi Chougiat, La Gazette du Fennec