Accueil Actualités #Team DZ Algérie : Maza, le Prince de Bayer
#Team DZActualités

Algérie : Maza, le Prince de Bayer

Partager
Maza
Partager

Le rendement est constant et l’ascension a des standards fulgurants. On pourrait même dire qu’aucun Fennec n’a son degré de rayonnement actuellement. Lors de la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier), pour laquelle il a – logiquement- été retenu par Vladimir Petkovic, Ibrahim Maza (20 ans) sera un joueur à suivre avec attention. Surtout si l’on tient compte de ce qu’il montre avec le Bayer Leverkusen depuis un moment. Sans oublier ses apparitions remarquables face à l’Ouganda et le Zimbabwe en sélection. En Bundesliga, avec l’équipe nationale, en Coupe d’Allemagne ou en Ligue des champions, Ibo éclabousse les pelouses avec son talent.

Petit de taille, Maza, lauréat du trophée Fennec d’Or du Meilleur espoir algérien 2025, a une large palette foot. Mais, au-delà des qualités techniques et celles physiques, son point fort reste sa capacité à saisir les opportunités qui se présentent. Peu importe sa posture. Et s’il est si fort psychologiquement, c’est parce qu’il considère le football comme un jeu et une sources de plaisir avant d’être une porte vers l’aristocratie et le bling bling avec des valeurs bien déterminées que son père lui a inculquées.

Cela se voit dans la simplicité de son jeu. Et il faut relever que la simplicité appelle la justesse et la justesse appelle l’efficacité. Oui ! Maza est d’une pertinence incroyable dans son jeu. La précision allemande, qu’il a héritée de sa formation, se voit sur le rectangle vert. Et quand on y ajoute l’innovation danoise de son entraîneur Kasper Hjulmand, le combo devient parfait.

Les Allemands en pincent pour Maza, les Algériens se pincent

Hjumland, successeur d’Erik ten Hag qui ne comptait pas franchement sur le Dz, l’a fait basculer de débuts fantomatiques à un réalisme de virtuose (4 buts et 3 passes décisives en 12 titularisations). Le talent saute aux yeux. Une faculté hors normes à jouer entre les lignes, la manière de garder le ballon et les transmissions dans le bon tempo, l’ancien sociétaire du Hertha Berlin SC pratique une foot au QI très développé.

Sa maîtrise est telle que beaucoup se demandent comment l’Allemagne l’a laissé filer chez les Verts sans s’y opposer. L’on pense même que son niveau actuel lui aurait même permis de prétendre à une sélection avec la Mannschaft de Julian Nagelsmann. On a l’impression que les Allemands s’en mordent les doigts. Qu’ils en pincent même pour Ibo. Parallèlement, quand on se rappelle que Maza est un Fennec, on se pincerait pour y croire tant l’acquis est sérieux.

Partager
Related Articles