Accueil Equipe Nationale Algérie / Mondial 2026 : Mise à l’écart de Bennacer et Bounedjah, Petkovic refuse de se justifier
Equipe NationaleSélection A

Algérie / Mondial 2026 : Mise à l’écart de Bennacer et Bounedjah, Petkovic refuse de se justifier

Partager
Baghdad Bounedjah Vladimir Petkovic Ismaël Bennacer
Baghdad Bounedjah Vladimir Petkovic Ismaël Bennacer
Partager

Comme attendu, le sélectionneur national a dévoilé ce dimanche la liste des joueurs retenus pour représenter l’Algérie à la Coupe du Monde 2026. La liste dévoilée par Vladimir Petkovic a été marquée par plusieurs choix forts, dont les absences d’Ismaël Bennacer et de Baghdad Bounedjah, deux figures emblématiques des Fennecs.

Interrogé en conférence de presse sur la non-convocation de Bennacer et Bounedjah, Petkovic a tenu à assumer pleinement sa décision. Sans entrer dans les détails de ses choix, Petkovic a rappelé que toutes ses décisions étaient prises dans l’intérêt collectif de l’équipe : « Je ne dois pas me justifier. Je fais une analyse à 360° de ce qui est important pour l’équipe. Il n’y a aucun entraîneur qui enlève des possibilités de gagner des matchs. Moi, je ne suis pas contre les joueurs qui ne sont pas convoqués, mais je suis pour les joueurs convoqués. »

Petkovic privilégie le présent

Si l’absence d’Ismaël Bennacer peut s’expliquer en partie par les nombreux pépins physiques qu’il a enchaînés depuis la dernière Coupe d’Afrique des Nations, celle de Baghdad Bounedjah a davantage fait parler.

Face aux interrogations, Petkovic a néanmoins préféré mettre l’accent sur les joueurs présents dans son groupe plutôt que sur les absents. Le technicien bosnien a rendu hommage au parcours de Bounedjah tout en assumant son choix de se tourner vers d’autres profils : « C’est un très grand joueur. Il a beaucoup donné à l’équipe nationale au cours de sa carrière, mais aujourd’hui, mon rôle est aussi de penser au présent et à l’évolution de l’équipe. Ce n’est pas contre Bounedjah, mais pour les joueurs qui figurent sur la liste. »

À quelques jours du début de la Coupe du Monde 2026, Vladimir Petkovic affiche ainsi sa volonté de construire son groupe autour des éléments qu’il juge les plus adaptés à ses objectifs, quitte à se passer de certains cadres historiques de la sélection algérienne.

EXCLU LGDF – Ismaël Bennacer : « Sans mentir, je suis dans l’incompréhension ! »

Partager
Related Articles
Vladimir Petkovic Lionel Scaloni
Equipe NationaleSélection A

Mondial 2026/Argentine-Algérie : Après une pique de Scaloni, Petkovic répond… avec classe

Entraîneur de la sélection championne du monde, Lionel Scaloni (Argentine), a évoqué...

Vladimir Petkovic
Équipe NationaleVideos

Stage de juin : La conférence de presse de Petkovic en intégralité

Le moment tant attendu est enfin arrivé. Ce dimanche à 15h00, Vladimir...

Nabil Bentaleb
Equipe NationaleSélection A

Pays-Bas-Algérie (J-4) / Préparation Mondial 2026 : Le compte à rebours est lancé

À mesure que l’échéance approche, l’intensité monte d’un cran au CTN de...