Accueil Equipe Nationale Algérie ou France : Les primes, est-ce un détail dissuasif ?
Equipe NationaleSélection A

Algérie ou France : Les primes, est-ce un détail dissuasif ?

Partager
FFF FAF
Partager

Communément, les binationaux envisagent souvent de jouer pour la sélection la plus forte à laquelle ils ont accès. Et qui dit plus fort footballistiquement, dit aussi opulence financière. En exemple, on prendra la France qui est championne du monde 2018 et vice-championne 2022. Inévitablement, les Franco-Algériens de talent attendent d’avoir la chance de jouer pour les Bleus. Avec tout ce que cela peut représenter en termes de retombées sportives mais aussi pécuniaires sur leur carrière.

L’information nous vient des médias de l’autre côté de la Méditerranée. A l’approche de l’Euro 2024, la Fédération française de football (FFF) donnera une prime conséquente. Elle s’élève à 470.000 euros/joueur en cas de sacre final.

Et quand on sait que les Tricolores font toujours partie des favoris dans les grandes compétitions, aller loin dans l’épreuve continentale et décrocher le pactole deviennent plausibles. Cela donne forcément une vitrine aux joueurs et une exposition médiatique qui peut faire grimper leur cote dans le marché des transferts. De plus, il y’a – naturellement – le gain financier qui anime tous les footballeurs.

Trois fois plus que l’Algérie à la CAN-2023!

La FFF a prévu ainsi de donner 470.000 euros pour chaque Bleu en cas de consécration à l’Euro 2024. C’est trois fois plus que l’Algérie lors du triomphe à la CAN 2019. En effet, après cet exploit, chacun des Fennecs avait pris 150.000 euros. Pour la Côte d’Ivoire, primée à la CAN-2023, tout Eléphant a eu droit à 76.000 euros + une villa d’une valeur de 50.000 euros.

Par ailleurs, il faut noter (et ce n’est pas négligeable) que chaque pays qualifié à la phase finale reçoit la modique somme de 9,25 millions d’euros de participation alors que le vainqueur de l’épreuve récolte un chèque sec de 13 millions d’euros en prime. Et ce sans compter les récompenses annexes qui dépendent du résultat de chaque match (1 million d’euros la victoire et 500 000 euros un match nul en phase de groupes). En tout, le vainqueur peut toucher jusqu’à 28.25M € de primes globales s’il gagne tous les matchs. En comparaison, l’Algérie a empoché 4,5 millions d’euros pour son sacre en 2019 et la Côte d’Ivoire 6 millions d’euros lors de la dernière CAN. La puissance financière de l’UEFA est incomparable avec la modeste CAF.

>> Lire notre article sur le cas Maghnes Akliouche :

Info LGDF : Les détails du dossier Maghnes Akliouche

Partager
Related Articles
Atal
#Team DZActualités

Al-Sadd : débuts en championnat pour Atal avec Al Sadd !

Arrivé à Al Sadd en septembre 2024 en provenance d’Adana Demirspor, Youcef...

Farsi
#Team DZActualités

MLS : Mohamed Farsi de retour à la compétition

Après plus de deux mois et demi sans compétition officielle, le latéral...

Riyad Mahrez
#Team DZActualités

Arabie Saoudite : Mahrez suspendu face à Al-Qadisiyah

Riyad Mahrez continue d’afficher des statistiques impressionnantes avec Al-Ahli, mais son absence...

El Melali Belaili
Equipe NationaleSélection A

Les Verts : Belaïli ou El Melali ? Le dilemme de mars qui divise les supporters

À l’approche du rassemblement des Fennecs en mars 2025 comptant pour les...