L’équipe nationale n’a pas raté son premier rendez-vous post barrages coupe du monde FIFA Qatar-2022. On pourra toujours disserter à satiété sur le niveau de l’adversaire, mais le succès réalisé, samedi, face à l’Ouganda au 5-Juillet dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la CAN-2023 est à classer au rayon des plus importants. En convalescence, l’équipe nationale a soigné son égo, son image, et ses stats. C’est dire à quel point ce succès face à l’Ouganda (2-0) va faire du bien à un groupe en proie au doute.
Les Verts ont affiché leurs intentions d’entrée de jeu en imposant une domination territoriale à une coriace équipe de l’Ouganda regroupée en bloc bas. Très remuant dans son couloir gauche, Youcef Belaili sonnera l’alerte à deux reprises au moins lors des dix premières minutes. Comme la fois où il posera un ballon flottant sur la tête d’Adam Zorgane qui tentera une reprise en déviation que le gardien adverse détournera au prix d’une belle claquette (10’).
Mandi en neuf et demi !
Procédant par les côtés, les Verts vont multiplié les incursions dans l’optique de déverrouiller un bloc ougandais compact et bien regroupé autour de son gardien. Mais la solution finira par venir sur une balle arrêtée. Une belle inspiration en somme de Youcef Belaili qui dépose le ballon sur la tête d’Islam Slimani dont la reprise instantanée est repoussée par la barre transversale sur Aissa Mandi bien à l’affût. Ce dernier n’a eu qu’à pousser le ballon au fond de la poitrine (1-0).
Mais l’euphorie qu’a suscitée cette ouverture du score allait vite être refroidie par la faute de Rachid Ghezzal dansa propre surface de réparations. La sentence est irrévocable ! L’arbitre siffle le penalty. Encore heureux que Mostapha Zeghba fait honneur à son statut de dernier rempart et dévie le tir au but de son vis-à-vis du bout du pied, permettant ainsi à l’Algérie de conserver sa petite avance au tableau d’affichage.
Le show Youcef Belaili
Toujours aussi virevoltant, Youcef Belaili a donné le tournis à ses adversaires sur son couloir gauche. Très remuant, l’attaquant du Stade Brestois 29 aura égayé le public du 5-Juillet par ses tours de passe-passe dont lui seul à le secret. Passeur décisif sur l’ouverture du score d’Aïssa Mandi, le natif d’Oran a conclu sa belle prestation par un but de haute facture en seconde mi-temps (81′).
Un parfait remake de son but face à l’AS Monaco pour le compte de la 37e journée de la Ligue 1. L’Oranais a slalomé entre les défenseurs adverses avant de battre le gardien ougandais d’une frappe décroisée. Un but tout en beauté qui vient couronner une prestation à la hauteur du génie du joueur. Pour quelqu’un qui n’a pas laissé forcément une bonne impression lors du barrage retour de la coupe du monde face au Cameroun, le mois de mars dernier à Blida, il a su comment se faire pardonner.
Ounas rallume la mèche
On ne pourrait, pour conclure, passer outre l’entrée réussie d’Adam Ounas qui aura réussi à apporter la folie et la vitesse qui a manqué souvent à l’EN en première mi-temps. Lancé pour les vingt dernières minutes du match, l’ailier droit de Naples a réussi une entrée fracassante. Associé à un Amoura remuant aux avants-postes, Adam Ounas a démontré une fois de plus qu’il pouvait être une solution efficace sur le côté droit de l’attaque algérienne.
En tous les cas, son entrée à apporter de l’équilibre au jeu de l’équipe nationale trop souvent concentré sur Youcef Belaili. Ce dernier s’est libéré un peu plus de l’étau de la défense adverse et aura le finish dont on parlait plus haut. Au final, l’Algérie s’impose 2-0 et entame convenablement sa campagne éliminatoire pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire en s’emparant de la première place du groupe F puisque dans l’autre match le Niger a concédé le nul à domicile face à la Tanzanie (1-1). Prochaine sortie pour les coéquipiers de Slimani, un déplacement en Tanzanie pour le compte de la deuxième journée.