Accueil Equipe Nationale Algérie : Petkovic rattrapé par les démons de ses prédécesseurs
Equipe NationaleSélection A

Algérie : Petkovic rattrapé par les démons de ses prédécesseurs

Partager
Vladimir Petkovic Algérie
Vladimir Petkovic
Partager

Le poste de latéral droit a constamment posé problème en équipe nationale. Cela a perduré des années durant. En effet, avant l’éclosion de Youcef Atal, les différents sélectionneurs ont dû bricoler. Des ailiers et des milieux offensifs de métier se retrouvaient obligés de descendre d’un cran ou se replacer pour remplir ce rôle. Ainsi, on se souvient des Foued Kadir, Madjid Bougherra, Karim Matmour, Mehdi Mostefa et Aïssa Mandi qui ont servi de couteaux suisses. A présent, ces démons reviennent sous les ordres de Vladimir Petkovic. Le driver de l’EN voit ses alternatives dans ce secteur s’amoindrir. Ce n’est pas ce qui rassure à l’approche de la Coupe du Monde 2026.

Il y a quelques semaines, on exprimait notre soulagement avec la ribambelle du choix au poste de latéral droit. Surtout avec l’arrivée de Samir Chergui et Rafik Belghali et la possibilité de se rabattre – au pire des cas – sur Youcef Atal. Toutefois, depuis la CAN 2025 au Maroc, la donne est en train de changer. Au point d’inquiéter.

Une hécatombe dans le secteur

Tout d’abord, il y a la certitude de ne pas pouvoir compter sur Atal. Le pensionnaire d’Al Sadd SC a subi une opération du tendon d’Achille le mois dernier. Par conséquent, il ne peut pas rejouer cette saison. Pour sa part, Samir Chergui traîne toujours la blessure contractée en décembre et qui l’a empêché de jouer tranquillement lors de la CAN 2025 où il a rechuté.

Ce week-end, c’était au tour de Belghali, devenu titulaire du poste chez les Verts, de connaître un pépin physique pour son premier match avec le Hellas Vérone depuis son retour de le retour de la compétition africaine qu’il a terminé blessé. Avec le rassemblement de mars qui se profile, Vladimir Petkovic doit certainement penser à activer d’autres leviers pour parer à toutes éventualités.

Il faudra dépanner en mars

Récemment, il avait essayé Jaouen Hadjam sur le côté droit de la défense avec réussite contre le Mozambique en mars 2025. Problème : même lui est toujours en convalescence après sa grosse entorse à la cheville durant la CAN 2025. Les ligaments étaient touchés (début de rupture). C’est pour cette raison que son indisponibilité s’étend dans le temps.

Côté recours, on peut penser à Mohamed Farsi (Columbus Crew/MLS), que Petkovic connaît bien puisqu’il l’a déjà convoqué par le passé, peut être une option crédible. Certains voient aussi que Mohamed Réda Helaïmia (MC Alger) peut profiter de la situation. Mais ce n’est pas plus le rassemblement de mars qui reste la priorité que le Mondial 2026 et les deux latéraux qui seront dans la liste des 26 Fennecs qui défendront El-Khadra dans sa 5e participation à ce niveau. D’ici-là, on espère que les choses seront plus claires.

Partager
Related Articles
Rafik Belghali
#Team DZActualités

Hellas Vérone : Un retour qui vire au cauchemar pour Belghali

Éloigné des terrains depuis un mois, soit depuis l’élimination de Algérie à...

MCA
ActualitésAfrique

CAF CL : Le MCA éliminé après sa chute à Pretoria

Le MCA a quitté la Ligue des champions de la CAF, ce...

MCA
ActualitésAfrique

CAF CL : Mission qualification pour le MCA

Après la contre-performance de Sundowns Mamelodi contre FC Lupopo, à Johannesburg, on...