Contre toute attente, Vladimir Petkovic avait décidé de prendre Anthony Mandréa pour la CAN 2025. Il en a même fait son deuxième gardien dans la hiérarchie derrière Luca Zidane. Pourtant, le portier du SM Caen (National/France) semblait être complètement sorti des plans du sélectionneur avant cette convocation surprise. Toutefois, la présence du Caennais pour les prochaines échéances, notamment la Coupe du Monde 2026, n’a pas de certitudes.
Avec Oussama Benbot qui a informé la Fédération algérienne de football (FAF) qu’il mettait un terme à sa carrière internationale, il y a un poste qui se vide chez les gardiens de but des Verts. Certes, on peut s’attendre à ce qu’Alexis Guendouz retrouve sa place dès le mois de mars et qu’il sera en concurrence concrète avec Zidane pour les gants de “numéro 1” à l’approche de la Coupe du Monde 2026.
Mandréa ne survivra pas à la concurrence
Après, pour Mandréa, les choses devraient reprendre leurs cours normal et il devrait se retrouver en dehors de l’échiquier pour le Mondial 2026. A vrai dire, sa présence à la CAN 2025 était due aux circonstances qui ont “obligé” Petkovic à appeler un portier qu’il connaissait déjà en dépit de sa forme et du niveau dans lequel il joue. D’autant plus que le sélectionneur de l’EN avait déjà indiqué qu’il ne pouvait pas compter sur un keeper qui évolue en 3e division.
Le chantier chez les gardiens de but se poursuivra dès le mois de mars avec, comme on l’a annoncé, un casting qui sera ouvert pour trois keepers qui seront dans la liste élargie avec Melvin Mastil, Abdullah Laidani et Kilian Belazzoug. Et c’est l’un d’eux qui sera parmi les trois choix finaux qui seront dans la liste de 26 Verts. Par conséquent, Mandréa aura des chances quasi-nulles d’être du voyage aux Amériques. A moins que…
