Parmi les inquiétudes persistantes en équipe nationale, il y a celles qui concernent le poste du gardien de but. Depuis qu’Anthony Mandréa, aujourd’hui hors des plans des Verts, a perdu sa place de titulaire, c’est Alexis Guendouz qui semblait – jusqu’à la venue de Luca Zidane en octobre dernier – être le nouveau “numéro 1”. Malheureusement, sa prestation globale mardi lors d’Arabie saoudite – Algérie n’a pas conforté ce statut. Son jeu au pied, ô combien important à ce niveau, reste une faiblesse qui peut être fatale.
Si la défense a bien tenu le coup avec Samir Chergui et Zineddine Belaïd qui ont montré une solidité rassurante, Alexis Guendouz a semblé bien fébrile même s’il a fait le job en sortant l’arrêt qu’il fallait à la 84e minute face à Al-Dawsari.
Luca Zidane offre la meilleure relance
Les parades, Guendouz sait en faire. Il l’avait prouvé plusieurs fois par le passé. On se souvient notamment de sa prestation costaud à Lomé contre le Togo avec 10 sauvetages pour permettre à l’Algérie de revenir avec un précieux succès (0-1) de chez les Eperviers. Toutefois, il y a une ombre au tableau. Il s’agit de son jeu au pied. Le keeper de 29 ans n’est pas franchement serein lorsqu’il est appelé à taper dans le ballon. Illustration sur l’action défensive de Belaïd qui a taclé. La balle allait dans la destination de Guendouz qui avait le temps pour contrôler et tenter de relancer proprement. Il a opté pour un dégagement instantané. Conséquence : un ballon dévissé parti en touche.
Quand il s’agit de s’en remettre au jeu long pour repartir de l’avant, l’ancien pensionnaire du CR Belouizdad n’excelle pas dans le registre. Et ce contrairement à Luca Zidane qui présente plus de garanties dans le jeu au pied. Sauf que l’EN perdra en gabarit puisque le sociétaire de Granada FC mesure 1m83 contre 1m91 pour Guendouz. En résumé, ce que Vladimir Petkovic gagnerait en relance il le perdrait en centimètres pour les duels aériens et les sorties sur coups de pied arrêtés. Guido Nanni, qui a récemment intégré le staff Dz comme coach des gardiens de but, a des paramètres à optimiser avant la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) et la Coupe du Monde 2026 (11 juin – 19 juillet). Son avis comptera peut-être pour aider le sélectionner à prendre la meilleure décision.



