C’est la fin de l’aventure du sélectionneur Djamel Belmadi avec l’Algérie. Suite à l’élimination en phase de poule de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, le président de la FAF, Walid Sadi, a annoncé officiellement la fin de la collaboration avec le technicien Champion d’Afrique 2019.
La décision, bien que loin d’être surprenante, est officiellement prise. Djamel Belmadi n’est plus sélectionneur de l’équipe d’Algérie. En octobre 2022, l’entraîneur avait annoncé la prolongation de son contrat à la tête du staff technique de l’Algérie jusqu’en 2026, pour la Coupe du Monde. Il n’ira cependant pas jusqu’au bout du rêve.
Ayant succédé à Rabah Madjer au poste, en août 2018, le désormais ex-coach des Fennecs aura tout de même fortement marqué son passage. Vainqueur de la Coupe d’Afrique en 2019, apportant une deuxième étoile sur le maillot et auteur de la fameuse série d’invincibilité (35 matchs) de l’Algérie, Belmadi a marqué à tout jamais l’histoire du football algérien, malgré ces deux dernières années très difficiles. Belmadi avec l’Algérie, c’est tout de même 64 matchs, pour 41 victoires, 17 matchs nuls, 6 défaites, mais surtout, une tonne d’émotions partagées.
Les excuses de Sadi au peuple algérien
Le président de la FAF, Walid Sadi, a officiellement annoncé la séparation de Belmadi et de l’équipe nationale. Le premier responsable du football algérien en a également profité pour présenter ses excuses au peuple algérien, suite à la très décevante compétition africaine proposée en terre ivoirienne.
“Nous nous sommes réunis avec Djamel Belmadi pour discuter de cette douloureuse élimination et nous sommes finalement parvenus à un accord à l’amiable pour rompre le contrat qui lie le sélectionneur national à la FAF. Nous remercions Djamel Belmadi pour tout ce qu’il a fait pour l’équipe et nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière. Nous nous excusons auprès des supporters de l’équipe nationale et du peuple algérien, et nous regrettons la façon dont les joueurs se sont montrés lors de la Coupe d’Afrique des Nations et l’issue amère du premier tour, après avoir travaillé dur et fournit des conditions idéales pour que nos Fennecs brillent. et atteindre l’objectif. Nos excuses encore aux millions d’Algériens qui aiment leur équipe nationale et qui ne l’abandonneront certainement pas lors des prochaines échéances. Nous promettons aux supporters et aux supportrices de l’équipe nationale que ce qui s’est passé est le début d’un changement radical et même d’une véritable révolution au niveau de l’équipe nationale algérienne afin de créer un environnement idéal pour travailler et bâtir sur cet échec afin de restaurer notre position à l’échelle continentale et internationale”, a déclaré Walid Sadi.
اجتمعت مع المدرب الوطني السيد جمال بلماضي للحديث عن تبعات هذا الإقصاء المر وتوصلنا إلى اتفاق ودي بحل الارتباط وفك العقد الذي يربط المدرب بالاتحاد الجزائري لكرة القدم.
نشكر المدرب جمال بلماضي على كل ما قدمه للمنتخب ونتمنى له حظا موفقا في بقية مشواره.— صادي وليد (@walidsadioffic) January 24, 2024
نعتذر لعشاق المنتخب الوطني والشعب الجزائري ونأسف على الوجه الذي ظهر به المحاربون في كأس أمم إفريقيا والخروج المر من الدور الاول، بعد أن اجتهدنا ووفرنا ظروفا مثالية للاعبينا من أجل التألق وتحقيق الهدف. معذرة مرة أخرى ملايين الجزائريين الذين يعشقون منتخبهم وسوف لن يتخلوا عنه بكل…
— صادي وليد (@walidsadioffic) January 24, 2024