Une tribune bien garnie, une ambiance de folie, les supporters algériens ont mis une sacré ambiance au stade du 30 juin du Caire à l’occasion du premier match de l’Algérie face au Kenya dans ce groupe C de la CAN 2019. Craquage de fumigènes qui ont semé la panique chez les organisateurs puis ramassage des ordures en fin de rencontre, les supporters algériens sont décidément uniques au monde ! Retour sur une belle soirée…
Sur le terrain, l’Algérie n’a pas déçu pour son entrée en matière durant cette CAN 2019. En tribune, les supporters DZ venus en nombre ont véritablement répondu présent et mis une sacrée ambiance tout au long de la rencontre au stade du 30 juin du Caire. Véritable 12ème homme, le public algérien a donné de la voix dans ce match Algérie-Kenya (2-0). Selon les estimations, ils étaient près de 3000 supporters venus de différents horizons.
Pourtant tout a failli dégénéré vers la 80′ minute de la rencontre quand un supporter a craqué un fumigène mettant le service d’ordre dans la panique avant qu’un second fumigène n’apparaisse mais vite éteint. Peu avant, une banderole d’ordre politique a également poussé le service de sécurité égyptien à intervenir très rapidement pour retirer l’immense banderole d’un groupe de supporters qui avait pour slogan “On veut un État civil, pas un État militaire !“. Un message qui ne passe pas au pays d’Abdelfateh Sissi !
Le craquage des supporters :
“Mazal, mazal…mazal Sénégal !”
Le score bien établi à 2-0 et avec une domination sans partage des Verts, les supporters ont accentué leur soutien en réclamant aux protégés de Belmadi une victoire avec la manière face au Sénégal, prochain adversaire dans ce même stade du 30 juin. Dans une ambiance bon enfant, les supporters ont scandé des chants jusqu’à la fin de la rencontre avant d’adopter un comportement exemplaire au coup de sifflet final. En effet, un groupe de supporters a incité tout le monde à ramasser les déchets semés dans la tribune à l’instar des Japonais lors de la Coupe du monde 2018 en Russie. Un comportement citoyen et écologique fortement appréciable qui rehausse l’image des supporters algériens connus pour être fidèles mais parfois excessifs.
Les supporters ont nettoyé la tribune avant de quitter le stade :
Quelques photos de l’ambiance :
De nos reporters au Caire, La Gazette du Fennec