Pas de vainqueur dans le 26e match amical entre l’Algérie et la Tunisie. Les deux sélections se sont quittées dos à dos (1-1) dans un derby maghrébin, joué au stade 19 mai 1956 d’Annaba, assez tendu. Notamment en première période où le jeu n’était pas vraiment emballant.
Djamel Belmadi avait annoncé qu’il allait aligner deux onze différents, c’est ce qu’il a fait. L’équipe de départ pour affronter la Tunisie a vu le retour de la plupart des titulaires habituels. D’ailleurs, même les Aigles de Carthage sont entrés avec leurs meilleurs éléments. A partir de là, on pouvait penser que ce duel était pris (très) au sérieux.
Touba, marquage-sanction
En début de rencontre, les déchets étaient nombreux. Bien que poussés par un public chaud bouillant, les Fennecs ont eu du mal à se créer de véritables occasions. La première opportunité dangereuse était même pour les visiteurs. Hannibal Mejbri a amorcé un contre. A deux contre 1, il voulait servir Issam Jebali. Mais Van Den Kerkhof a bien anticiper pour couper la transmission et sauver les siens.
Si le latéral droit était inspiré, ce n’était pas le cas pour Ahmed Touba. Sur un corner, le défenseur a mal lu la trajectoire et lâché le marquage de Montassar Talbi qui s’est élevé pour reprendre le ballon de la tête et décanter la situation (13’).
Belmadi sur les nerfs
Menés au score et peu inspiré dans le jeu avec un milieu Zerrouki-Bentaleb qui n’était pas dans le tempo, les protégés de Belmadi devaient réagir. Le sélectionneur paraissait nerveux. Il a même eu une altercation avec Ali Abdi après une sortie de balle. Les deux hommes ont été avertis par l’arbitre Abdel Aziz Bouh (Mauritanie).
Le jeu reprend et c’est un autre coup de pied arrêté qui amènera le second but de la partie. Le défenseur central Yan Valery touche le ballon de la main dans la surface. Le directeur du jeu n’a pas hésité à désigner le point de penalty. C’était une belle opportunité pour niveler la marque.
Mahrez rejoint Slimani
Riyad Mahrez se chargera de transformer la sentence (38’) inscrivant son 30e but international pour autant de passes décisives. Avec 60 contributions, il devient co-meilleur contributeur de tous les temps en sélection avec Islam Slimani (41 pions et 19 offrandes). Et c’est dos à dos que les deux prétendants du soir rejoignaient les vestiaires.
De retour sur le terrain, les errements et les approximations étaient toujours là. Les premiers changements de Belmadi interviendront peu avant l’heure de jeu (59’) avec Aouar et Bounedjah qui ont suppléé Zerrouki, transparent, et Slimani sevré de ballons.
Aouar donne de l’équilibre
Les substitutions ont donné du peps au jeu Dz. Mahrez trouvera le poteau (63’) alors que Chaïbi se heurte au keeper adverse deux minutes plus tard. On sentait que les camarades de Benrahma, pas vraiment à son avantage, remettaient le pied sur le ballon.
Malgré ce léger mieux, les Champions d’Afrique 2019 n’ont pas pu reprendre l’avantage dans cette explication. Même l’incorporation d’Amoura (74′), qui a a essayé de faire bouger les choses, n’a pas suffi. Deux jours après le précieux succès contre l’Ouganda, les Verts se contentent d’un nul pour le retour à Bône. Place désormais aux vacances avant de revenir aux choses sérieuses à la rentrée en septembre.
https://www.youtube.com/watch?v=OCIwrX2lx9Q