Vladimir Petkovic, sélectionneur de l’équipe nationale, pourra – à nouveau – jouer des matchs amicaux avec les Verts. Si un Algérie – Cap-Vert était annoncé pour la prochaine date FIFA de novembre, les Fennecs n’affronteront finalement pas les Requins Bleus qui ont d’autre obligations. Les deux prochains adversaires de l’EN devraient être l’Arabie saoudite, qu’ils affronteront à Djeddah, et le… Zimbabwe qu’ils joueront dans un lieu à définir.
Les camarades de Riyad Mahrez devront préparer deux échéances importantes qui se profilent, la CAN 2025 (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026) et la Coupe du Monde 2026 (11 juin – 19 juillet) en l’occurrence. Pour cela, la Fédération algérienne de football (FAF) essayera d’exploiter les fenêtres internationales amicales au maximum en préparation des deux tournois. A commencer par celle qui se profile pour novembre (10 au 18) prochain.
Ainsi, il y avait un accord initiale avec l’instance saoudienne de la balle ronde (SAFF) pour caser un duel avec l’Algérie au mois de novembre. Il y avait une conditions : les deux sélections devaient se qualifier au Mondial 2026. C’est désormais chose faite. Par conséquent, ce “pacte” devrait entrer en vigueur. Le duel est prévu à Djeddah. Quant à la supposée affiche avec le Cap-Vert, elle n’est plus trop d’actualité car les Capverdiens ont donné le “ok” pour disputer un tournoi amical qui regroupe l’Egypte, l’Iran et l’Ouzbékistan à Abu Dhabi (Emirats arabes unis).
Un match à Djeddah et l’autre en Algérie ?
Pour le second match, c’est le Zimbabwe qui serait le sparring-partner des Guerriers du Désert. Les Zimbabwéens font partie des 24 équipes qui disputeront la CAN 2025. En revanche, ils ont eu une campagne qualificative ratée au Mondial 2026 terminant derniers du groupe “C”. Méfiance tout de même car le Nigéria, avec son armada, n’a pas pu les battre en deux confrontation faisant nul (1-1) à chaque fois.
Certes, ce n’est pas du prestige du Brésil ou l’Argentine que vont affronter le Sénégal et la Tunisie le mois prochains. Néanmoins, l’adversité reste sérieuse. Enfin, pour ce qui est du lieu qui abritera l’affiche Algérie – Zimbabwe, l’idée serait de jouer à Djeddah aussi. Autrement, Mohamed Amine Amoura & cie rentreront se produire sur nos terres. Affaire à suivre.

