Selon une source sure, Amin Chiakha, qui a la double nationalité danoise et algérienne, a obtenu le passeport Dz et fait les démarches nécessaires afin de se rendre disponible pour les Fennecs de Vladimir Petkovic. Même s’il ne s’est pas encore imposé chez les “seniors” du FC Copenhague, où il est souvent convoqué (sur la liste de 16 rencontres et utilisé à 7 reprises pour 2 titularisations) depuis un moment, l’attaquant de 18 ans peut espérer une arrivée prochaine chez les Verts. En effet, il y a aussi intérêt de le verrouiller. Comme cela s’était passé avec un certain Ismaël Bennacer dans le passé. Petit voyage dans le temps.
Le 04 septembre 2016, pour la réception du Lesotho (éliminatoires CAN 2017), Ismaël Bennacer faisait ses débuts internationaux avec l’Algérie sous la coupe de Milovan Rajevac en jouant 6 petites minutes. A l’époque, il évoluait avec la réserve d’Arsenal.
Verrouiller puis laisser éclore
Mais cela n’avait pas empêché la Fédération algérienne de football (FAF), présidée par Mohamed Raouraoua, de faire venir le milieu de terrain et le verrouiller car le Maroc et la France, où il évoluait chez les sélections jeunes, pouvaient aussi l’avoir. Avec Chiakha, c’est un peu la même chose puisqu’il joue chez les U19 Danois. Mais son envie est manifeste pour porter la tunique Dz. La FAF devrait mettre cela à profit et lui donner l’opportunité de jouer les minutes en officiel qui feront de lui un international algérien à part entière.
Avec Bennacer, c’était le même mode opératoire puisqu’il n’avait plus trop jouer depuis sa première cape. Toutefois, il avait disparu pendant 1 an de la sélection (septembre 2016 -octobre 2017) et n’a pu faire que 6 sélections entre octobre 2017 et juin 2018. Ce n’est qu’après avoir pu s’imposer à Empoli FC (D2 italienne) que Djamel Belmadi avait décidé de lui donner une chance pleine à la CAN 2019 où il avait terminé meilleur joueur du tournoi à 21 ans.
Un sacré potentiel
Quelque part, choisir l’Algérie n’avait pas aidé Bennacer à faire décoller sa carrière. Il avait fait un prêt au FC Tours en seconde division française avant de partir définitivement d’Arsenal vers Empoli FC en 2017 après une pige convaincante d’une année. Mais c’est aussi par la porte de la sélection algérienne qu’il a pu rayonner et partir à l’AC Milan en réalisant une CAN 2019 remarquable avec les Fennecs.
Au final, le choix du cœur est souvent payant. Reste à savoir si Chiakha va montrer autant de patience et s’il a la capacité de franchir le cap élite. Lui qui est très efficace avec les “youth” du FC Copenhague avec un bilan de 25 réalisations et 3 passes décisives en 34 matchs. Il y a du potentiel qui pourrait servir à El Khadra dans l’avenir. En tout cas, l’heure de la NextGen des Chaïbi, Bouanani, Maza, Belloumi & cie interviendra inévitablement. Et Chiakha devrait faire partie de ce renouveau.
Amin Chiakha 💥😍🔥#Algerie 🇩🇿 pic.twitter.com/pUZ7gBQi0E
— Riles (@RiLesdBk) October 17, 2024