L’homme qui a fait tomber Djamel Belmadi lors du dernier match de l’Algérie en Coupe d’Afrique contre la Mauritanie (1-0), Amir Abdou, est en vue, par certains observateurs, pour remplacer l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille à la tête d’El-Khadra.
Celui qui avait fait sensation dans un premier temps avec sa réplique “Demandez à Belmadi de se préparer”, qui avait fait beaucoup de bruits avant le match opposant les Fennecs aux Mourabitounes le 23 janvier dernier, est ces dernières heures évoqué quant il est question du nouveau sélectionneur de l’Algérie. L’entraîneur comorien Amir Abdou, actuellement sous contrat avec l’équipe nationale de Mauritanie jusqu’au 1er mars, a été interrogé à ce propos par nos confrères du média Compétition, et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’idée de prendre les rênes des Verts lui est très ravissante.
“L’Algérie est une grande nation de football. Recevoir autant d’éloges de la part des Algériens me fait chaud au cœur. Des amis algériens m’ont contacté pour me sonder si j’étais prêt à prendre leur sélection. […] Montrez-moi, un entraîneur qui refuse l’Algérie ? Je ne peux être insensible à l’appel d’une grande nation de football telle que l’Algérie. Cependant, je dois préciser qu’à l’heure où je vous parle, il n’y a eu aucun contact entre l’agence qui me représente et la Fédération algérienne“, a déclaré le coach franco-comorien.
Comme dévoilé par le technicien de 51 ans, cette idée de le retrouver sur le banc de l’Algérie n’est pour le moment que de simples réclamations des supporters et il semblerait qu’aucun réel intérêt n’existe au niveau de la FAF pour le moment. Toutefois, si par tout hasard Walid Sadi songe aux services d’Amir Abdou, ce dernier pourrait se montrer très tenté, d’autant plus qu’il n’a toujours pris aucune décision concernant son avenir avec la Mauritanie.
“J’échange régulièrement avec le président de la Fédération mauritanienne Ahmed Yahia. Il y a une bonne relation entre nous. Néanmoins, à ce jour, je n’ai pris aucune décision. […] Quand j’étais entraîneur des Comores, le président de la République en personne m’a appelé pour me demander de rester mais cela ne m’a pas empêché de quitter la sélection comorienne et de prendre après les destinées techniques de la Mauritanie. C’est pour dire que je prends mes décisions seul sans que personne ne m’influence surtout quand il s’agit de faire un choix concernant mon avenir”, a-t-il précisé.
L’accueil des mauritaniens pour 🇰🇲 Amir Abdou a son retour en Mauritanie après la #CAN2023. 🇲🇷🥹 pic.twitter.com/PKAjnC6BeY
— 🏆 Actu Foot Afrique (@ActuFootAfrique) January 30, 2024