Aucun match officiel ne peut être disputé sans la présence des arbitres. Car, sans ce « juge des parties », aucune compétition ne pourrait avoir lieu et être enregistrée comme « officielle » pour être prise en compte en finalité.
Lors de la dernière réunion du Bureau fédéral (BF) de la Fédération algérienne de football (FAF), présidée par le premier responsable, Walid Sadi, les membres du BF, ont évoqué le cas de l’arbitrage pour leur dernière réunion de cette année 2023, avec, aussi bien des « sanctions » que des « primes » pour quelques arbitres. Et ce qui retient le plus l’attention, c’est qu’il y a un arbitre, à savoir, l’arbitre assistant, de surcroit, international, Brahim Hamlaoui Sid Ali, a été définitivement arrêté par l’instance fédérale algérienne ! Cette « sévère » sanction a été prononcée, en raison de la grave erreur technique commise lors de la rencontre de championnat ayant opposé l’ES Ben Aknoun au CR Bélouizdad (1-1), au stade du 20 Août d’Alger. L’arbitre assistant Hamlaoui a levé son drapeau pour signaler un hors-jeu, mais, cela a privé l’équipe du Chabab de Belouizdad d’un but bien valable. Ce but a été annulé par l’arbitre principal du match Lotfi Bekoussa. C’est ainsi que ce dernier et le deuxième arbitre assistant, Rimouche et le quatrième arbitre Ben Zaharont ont été suspendus jusqu’à la fin de la phase aller de la Ligue 1.
Ceci pour les sanctions, mais pour les « honneurs », le bureau fédéral a exprimé ses félicitations à l’arbitre Lahlou Benbaraham, pour sa participation remarquable à la Coupe du Monde U17 en Indonésie, où il a arbitré la finale en qualité d’arbitre de la VAR. De plus, les cinq arbitres retenus par la CAF pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, à savoir Mustapha Ghorbal, Youcef Gamouh, Mokrane Gourari, Abbes Akram Zerhouni et Lahlou Benbaraham, ont été reçus par le président et les membres du bureau, qui les ont félicités et encouragés à représenter dignement l’arbitrage algérien à l’occasion de cette importante compétition. Une récompense financière d’encouragement sera attribuée à chaque arbitre qui atteindra la demi-finale ou finale d’une compétition internationale.
Par ailleurs, le bureau fédéral a décidé d’écarter définitivement l’arbitre assistant M. Brahim Hamlaoui de la liste des officiels et de lui retirer le badge international, suite aux graves erreurs commises. Dans ce même ordre d’idée, le bureau fédéral a décidé de mettre fin aux fonctions de M. Djamel Haimoudi, pour absence prolongée et manquement à ses obligations, outre les mesures qui seront prises. Ceci, sans oublier que le bureau fédéral autorise le règlement des créances dues aux évaluateurs depuis plus d’une année et qui dépassent les huit millions de dinars.
Enfin, le bureau fédéral vient d’autoriser le programme d’investissement pour l’acquisition en 2024 des stations VAR.