Nous contacter

#Team DZ

Bilan de mi-saison : Ramy Bensebaïni, la classe algérienne au BvB !

Publié

le

Bensebaini BVB

L’une des fiertés actuelles du football algérien, Ramy Bensebaïni, s’était lancé un tout nouveau défi cet été. Après plusieurs années passées en Allemagne, avec les couleurs du Borussia Mönchengladbach, le Fennec de 28 ans est passé à l’autre gros Borussia du pays, celui de Dortmund ! Il est temps de faire un bilan sur ces premiers mois en Jaune et Noir.

En une journée d’août 2019, le jeune Ramy avait fait son arrivée en Bundesliga, du côté de Gladbach pour 8 millions d’euros, en provenance du Stade Rennais. Le défenseur algérien, issu de la prestigieuse académie de formation du Paradou, s’était rapidement fait une place au sein du groupe, et son influence en Allemagne ne faisait que croître de saison en saison. C’est finalement après 4 ans et la fin de son contrat avec Die Fohlen que Bensebaini décida de monter d’un cran niveau club, sans pour autant totalement changer d’horizon. Il signa donc au Borussia Dortmund le 1er juillet dernier. Le club mythique l’avait d’ailleurs dans le viseur depuis plusieurs mois.

Je me suis senti bien lors de mes débuts au Borussia Dortmund. Je connais les joueurs, j’ai joué contre eux plusieurs fois. C’est pas la même pression et environnement qu’à Gladbach.[…] J’ai une bonne relation avec le coach depuis le premier jour. Il est coach, je suis joueur, il y a des choix à faire. S’il décide de me mettre sur le banc, je serai un peu énervé quand même, mais je respecte, avait déclaré Bensebaïni, lors de son passage exceptionnel dans notre émission “C’est Vous l’Expert”.

Grosses attentes : Bensebaïni répond présent !

Dès son arrivée au BvB, l’international algérien s’est directement montré très solide défensivement. Participant régulièrement en championnat, Bensebaïni faisait partie intégrante des plans du coach Edic Terzic et s’entendait d’ailleurs très bien avec ce dernier dès le premier jour. N’empêche, les critiques ont très vite commencé à cibler le joueur. En effet, étant un club très influent en Europe, l’approche et les attentes des supporters et des médias sont bien différentes qu’à Gladbach et le moindre match moyen peut être retenu. Certains étaient même très sévères injustement à l’égard du Fennec, allant même à décrire le transfert de l’Algérien à Dortmund comme “controversé”, bien que le joueur ait été impérial lors de la quasi-totalité des matchs.

Bensebaini n’a cependant clairement pas perdu son sang froid et sa détermination et a répondu de la meilleure des manières, sur le terrain. Décuplant d’efficacité en Bundesliga, mais surtout en Ligue des Champions UEFA, le latéral gauche algérien a été excellent. On note d’ailleurs deux matchs références en compétition européenne, contre l’AC Milan puis contre le Paris Saint-Germain, où le Fennec a mis à mal des joueurs de classe mondiale comme Achraf Hakimi ou encore Marquinhos. Grâce à ses efforts et ceux de ses coéquipiers, Bensebaini et le BvB joueront les huitièmes de finale de la C1 d’Europe.

Avec 1520 minutes de temps de jeu et 21 matchs au Borussia Dortmund, avec une passe décisive en prime, Bensebaini a réalisé une très bonne première moitié de saison. Exemplaire pour son sérieux et son travail, on ne peut passer à côté du parcours du Constantinois, qui, rappelons nous, a commencé son ascension du PAC. Les attentes sont grandes pour le retour de la trêve hivernale, mais pour l’instant, Ramy et ses compatriotes ont plutôt les yeux rivés sur la Coupe d’Afrique avec l’Algérie

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.