L’utilisation de l’Assistance Vidéo à l’Arbitrage (VAR) est devenue indispensable dans le football moderne, surtout pour les litiges concernant des actions où le doute de l’arbitre pourrait être levé grâce à ce système.
C’est ainsi que la Fédération algérienne de football (FAF) vient d’annoncer officiellement sur son site qu’elle « a reçu quatre vans VAR (Assistance Vidéo à l’Arbitrage) entièrement équipés en vue de l’utilisation de cette technologie avancée lors des prochaines compétitions nationales. »
La même source a précisé que « Chaque van est équipé d’un système complet comprenant des caméras haute définition pour capturer des images claires et précises, des écrans de visualisation pour l’analyse des séquences vidéo, des serveurs de stockage de données pour l’archivage des images, des logiciels de traitement vidéo, des systèmes d’enregistrement et de lecture instantanée pour un retour rapide sur les phases de jeu, et d’autres équipements garantissant une fiabilité maximale. »
De plus, l’instance fédérale algérienne ajoute qu’« En complément des vans, une station fixe a également été acquise, qui servira à la formation des arbitres et du personnel VAR en disposant de tous les équipements nécessaires à la formation, y compris des caméras, des écrans, des logiciels de traitement vidéo, et des systèmes de communication. »
Et là, il est vraiment très important de noter qu’une formation sera assurée pour les arbitres afin de bien maîtriser l’application de cette nouvelle technologie. D’ailleurs, à ce sujet, le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, a tenu à exprimer sa satisfaction face à cette avancée en déclarant : « La FAF est fière de cette acquisition qui marque un nouveau pas en avant dans la modernisation de l’arbitrage au niveau national. Nous sommes convaincus que ces vans VAR contribueront à renforcer la crédibilité et la transparence de nos compétitions. Nous remercions la FIFA pour son soutien et sa confiance dans ce projet. »
À ne pas manquer
MCA : Vers la gestion du stade de Douéra par le Ministère des sports