L’arbitre le plus scruté du continent refait surface. Jean-Jacques Ndala, au cœur de la tempête lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025, signe son retour au sifflet… en Algérie, et pas pour un match anodin.
Le Congolais a été désigné pour diriger le choc entre la JS Kabylie et Al Ahly du Caire, samedi soir à Tizi Ouzou (20h00), pour le compte de la cinquième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique. Une nomination lourde de symboles, tant le nom de Ndala reste associé à la finale Sénégal–Maroc (1-0), disputée dans un climat électrique.
Ce soir-là, l’arbitre avait cristallisé les critiques, notamment pour avoir laissé filer les dernières secondes d’un match devenu chaotique, lorsque les Sénégalais avaient quitté la pelouse avant le coup de sifflet final. Au Maroc, la colère est toujours vive. Fouzi Lekjaa et la Fédération marocaine avaient dénoncé un arbitrage, notamment pour ne pas avoir sifflé la fin du match quand les Lions de la Teranga ont quitté le terrain, réclamant des sanctions exemplaires.
Mais la CAF a fait bloc. Malgré la pression, l’instance continentale a non seulement maintenu sa confiance en Ndala, mais l’a également félicité en interne, balayant les accusations d’un revers institutionnel. Un soutien assumé, presque provocateur.
Sa désignation pour JSK–Ahly intervient d’ailleurs à un moment où le Maroc a annoncé son intention de faire appel des décisions rendues par le jury disciplinaire de la CAF. Autant dire que chaque coup de sifflet sera disséqué, chaque décision passée au microscope.
Samedi à Tizi Ouzou, Jean-Jacques Ndala ne dirigera pas seulement un match de Ligue des champions. Il arbitrera avec, sur les épaules, le poids d’une finale encore brûlante. Le moindre faux pas pourrait rallumer l’incendie.
LIRE EGALEMENT : Charleroi : En attendant un geste de Petkovic, Titraoui fait l’unanimité en Belgique
