Les erreurs d’arbitrages ont caractérisé de nombreuses rencontres à la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier). A quelques heures de la finale, qui se tiendra demain (20h00) au stade Prince Moulay Abdellah (Rabat), entre le Maroc, pays hôte, et le Sénégal, les appréhensions sont là concernant ce volet. Est-ce qu’il est préférable de faire appel à des referees européens à l’avenir ? Walid Regragui, coach des Lions de l’Atlas, a donné (forcément subjectif) son avis sur ce sujet.
On ne peut pas parler d’un avis objectif tant les Marocains n’ont pas vraiment été désavantagés par les arbitres durant la messe continentale. D’ailleurs, il y a même eu des séquences où les Lions de l’Atlas ont pu compter sur un coup de pouce pour poursuivre leur parcours sans tracas. On pense notamment au 1/8 de finale face à la Tanzanie avec un penalty non checké pour les Taifa Stars dans le temps additionnel.
« Repartir d’une feuille blanche »… une fois la supercherie terminée
Revenant sur les suspicions qui concernent les hommes en noir, Regragui a tenu à rappeler qu’ « il y a toujours des plaintes sur l’arbitrage, avant comme après les matchs. » Quant à l’option de recourir à des arbitres non-africains (européens spécialement) à l’avenir, il pense que « l’idée est de revenir en arrière en faisant appel à des arbitres européens, alors on se trompe de combat. »
Le premier responsable de la barre technique du Maroc estime qu’« il serait peut-être temps que tout le monde s’assoie autour d’une table pour repartir d’une feuille blanche. » L’idée est bonne. Cependant, l’exhortation intervient au moment où le pays hôte est à une étape de décrocher la couronne. Un trophée qui l’obsédait et pour lequel il a recouru à des procédés immoraux afin de s’assurer les victoires.



