Andy Delort a fait un retour quasi-inespéré en sélection en mars dernier. Après ce qui ressemblait à un divorce définitif en octobre 2021, Djamel Belmadi a fini par le rappeler chez les Verts. Mais, depuis, l’actuel attaquant d’Umm Salal SC (Qatar Stars League) n’a pas été reconvoqué malgré deux pré-convocation en septembre et octobre dernier. Pour autant, il ne pense pas qu’il n’a plus d’avenir international. Du moins, c’est ce qu’il a laissé entendre lors de son passage sur Al-Kass TV Sports.
A un certain moment, le revoir avec la tunique des Fennecs était inconcevable. Mais les choses étaient de nouveau rentrées dans l’ordre entre Delort et El-Khadra. Sur l’épisode du renoncement à la CAN-2021, il a précisé que “moi, ce que je voulais c’est être le meilleur en club pour revenir en équipe nationale. L’année avec l’OGC Nice, je finis 3e meilleur buteur du championnat de Ligue 1 où j’ai fait une saison extraordinaire. Derrière, Djamel m’a rappelé”.
Il nie des fait évidents
A un moment donné, les rapports étaient très tendus entre l’attaquant et le sélectionneur qui n’avait pas hésité à le descendre en flammes sur Rothen S’enflamme, émission radio de RMC. Malgré cela, Delort pense que “les médias ont déclaré qu’il y avait une guerre entre moi et Djamel mais il n’y a rien eu du tout sinon il ne m’aurait jamais rappelé”. C’est un peu cacher le soleil avec un tamis de la part d’Andy tant la cassure était évidente.
Lors de la date FIFA de mars 2023, Delort était de retour en sélection. Il a fait deux apparitions contre le Niger dans les éliminatoires de la CAN-2023 sans parvenir à se montrer décisif en marge des deux succès étriqués de l’équipe nationale (2-1 et 0-1). Après cette trêve internationale, on croit comprendre qu’il devait revenir en juin.
“Il faudrait qu’on ait une discussion”
Toutefois, un pépin physique l’en aurait empêché. “Je devais retrouver la sélection en juin mais je m’étais reblessé juste avant. Après à Nantes, ça s’est très mal passé. Je n’étais pas performant. Depuis je n’ai pas eu de nouvelles. Après c’est à moi d’être bon pour voir s’il me rappelle ou pas”, révèle l’ancien Montpelliérain.
Est-ce qu’il garder espoir d’aller au-delà des 15 capes qu’il compte avec El-Khadra? La tendance est que Delort envisage clairement une suite. “Je n’ai jamais parlé de fin de carrière internationale. Après, il faudrait qu’on ait une discussion moi et le sélectionneur. Mais bien sûr, pour rejouer, ça serait avec plaisir et honneur”, note-t-il.
Compte tenu de l’arrivée d’Amine Gouiri, l’éclosion de Mohamed El Amine Amoura, la polyvalence de Farès Chaïbi et la longévité d’Islam Slimani, le scénario d’une convocation reste peu (voire pas) envisageable même si le joueur de 32 ans fait un bon début de saison avec Umm Salal SC où il compte 5 buts et 4 passes décisives en 8 rencontres. En outre, évoluer dans le Golfe n’est pas franchement un atout susceptible de valoriser les performances. Toutefois, selon nos informations, Andy Delort a figurer à deux reprises dans la liste élargie de Djamel Belmadi lors des stages de Septembre puis Octobre 2023. L’ancien Nantais n’a donc pas totalement disparu des radars du sélectionneur…
برنامج ضيفنا |
هل فضل أندي ديلور اللعب لنادي #نيس على تمثيل منتخب #الجزائر ولماذا تعرض لهجوم من جمال بلماضي ودور وسائل الإعلام الجزائرية في الأزمة ؟! #قنوات_الكاس pic.twitter.com/OiA30C2QI5— قنوات الكاس (@AlkassTVSports) November 22, 2023