C’est officiel, la cérémonie du Ballon d’Or africain 2023 aura bel et bien lieu. La remise, longtemps conjuguée au conditionnelle et prévue initialement pour cet été comme l’an dernier, du prestigieux trophée individuel a été repoussée au loin. En effet, elle se tiendra le 11 décembre prochain à Rabat (Maroc). Compte tenu de son palmarès et ses statistiques individuelles de la saison 2022-2023, Riyad Mahrez fait partie des favoris. Toutefois, son transfert vers l’Arabie saoudite risque de lui porter un sacré préjudice lors des votes car il ne sera plus en activité en Europe.
On reste souvent sur la dernière impression. Et celle que Mahrez va laisser ne l’aidera pas franchement dans la course pour la récompense individuelles suprême au continent. Pourtant, le capitaine de l’équipe nationale avait tout pour être favori en force pour décrocher le titre de joueur africain de l’année 2023 et succéder à Sadio Mané.
Décisif avec City malgré un finish discutable
Pour la 30e édition, officialisée pour le 11 décembre prochain, le Fennec présente une copie remarquable. En effet, il a été un élément actif dans les consécrations de Manchester City qui a tout raflé pour l’exercice 2022-2023 avec le triplé Premier League – FA Cup – Ligue des Champions UEFA. Il a pris part à 47 matchs des 63 disputés toutes épreuves confondues. Il a planté 15 buts et délivré 13 passes décisives. De plus, le gaucher a marqué et fait une offrande au moins une fois dans chacun des trois challenges.
Le distinguer comme le meilleur parmi ses paires en Afrique paraît légitime. Par le passé, Mahrez a déjà eu l’honneur d’être primé dans ce concours. C’était en 2016 après son sacre retentissant avec Leicester City. Cette fois, il a l’occasion de faire le doublé comme cinq autres footballeurs et pas des moindres. En effet, Didier Drogba, Nwanku Kanu, El-Hadji Diouf, Sadio Mané et Mohamed Salah ont déjà reçu le trophée à deux reprises. Quant à Samuel Eto’o et Yaya Touré, ils ont signé 4 victoires en la matière.
Osimhen en embuscade
Cependant, on pourrait craindre que son transfert vers Al-Ahli SC lui fasse perdre des points chez les votants. D’autant plus qu’il y a un certain Victor Osimhen qui a brillé lors de la saison écoulée du côté de Naples SSC. Le Nigérian a soulevé le Scudetto (championnat italien) et terminé capocannoniere (meilleur buteur) avec 26 réalisations en Serie A sur les 31 buts et 5 passes décisives en 39 matchs toutes compétitions réunies.
Toujours en Italie, le portier André Onana a été étincelant avec l’Inter Milan atteignant même la finale de la C1. En récompense de ses prestations, le keeper camerounais a été transféré vers le grand Manchester United pour un chèque record de 52.5 millions d’euros. Ces trois joueurs devraient composer le “Top 3”. Reste à savoir dans quel ordre.
The prestigious #CAFAwards will make a welcome return on December 11 👀
Who takes home the awards this time around? 🎖️
— CAF_Online (@CAF_Online) July 25, 2023
https://twitter.com/caf_online/status/1684141550505447424?s=46&t=q_1Pz-4h3KkRpxzaIMnUUQ