Equipe Nationale
EN A’ : Qui veut faire un cadeau empoisonné à Belmadi ?
Après deux gros échecs à la CAN-2021 et aux éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, Djamel Belmadi a consommé un sacré crédit. Le sélectionneur de l’équipe nationale “A” n’a vraiment plus le droit de signer une nouvelle contre-performance majeure. Dans ce contexte tendu, on parle de la possibilité de le voir prendre l’EN A’. Et ce en vue d’une éventuelle Coupe Arabe FIFA 2023. Ce scénario n’est pas près de se produire pour deux raisons principales.
« Que ce soit Djamel Belmadi ou moi, nous donnons tout pour avancer. Pour les A, Djamel a des objectifs pour 2026. Moi ? Il faut m’oublier pour 4 ou 5 ans, j’ai encore besoin d’apprendre, je n’ai que six ans d’expérience comme entraîneur », cette déclaration était faite par Madjid Bougherra, coach des A’ et qui n’a toujours pas été sollicité pour être reconduit après la fin de son contrat en février dernier, lorsqu’on l’avait interrogé sur sa volonté de reprendre les Fennecs A dans l’avenir.
A la base, Bougherra était son adjoint puis…
A partir de là, on peut relever qu’il y a comme un penchant constant pour opposer lesdits techniciens. Le fait que le froid se serait installé entre les deux dans la foulée de la Coupe Arabe FIFA 2021 y est pour quelque chose. En effet, Belmadi avait donné le feu vert à Bougherra pour profiter “raisonnablement” de l’apport des internationaux A qui évoluaient dans le Golfe lors du tournoi.
Mais, se retrouvant proche de décrocher le trophée, Bouggy a fini par sur-utiliser les Benlamri, Bounedjah et Belaïli à quelques semaines de la CAN-2021. Ce management a fâché Belmadi. D’ailleurs, même si Bougherra fait partie de son staff, il ne l’a pas pris pour le tournoi continental. Quelque chose s’était visiblement brisé entre les deux. Et c’est par cette fissure que certains essayent de s’engouffrer pour créer une sorte de “dualité”.
Plus à perdre qu’à gagner
Après avoir fait miroiter à Bougherra qu’il pouvait prétendre à prendre les rênes des A, voilà que certains essayent de pousser Belmadi à reprendre les manettes des A’ à la place de son compatriote. Cette démarche relèverait d’un manque de classe. Surtout que le Magic s’était montré très efficace dans son rôle ne perdant aucun match en phase finale (9 succès et 3 nuls en 12 tests) jouant deux finales en autant de compétitions dans lesquelles il était en lice.
De plus, dans tous les cas, Belmadi ne peut pas faire mieux que l’ex-roc défensif d’El-Khadra. Au mieux, il l’égalera si jamais il remporte la prochaine Coupe Arabe FIFA en cas de sa tenue. En revanche, tout autre résultat que la consécration sonnera comme échec. Et ça, le premier responsable de la barre technique des Guerriers du Désert n’en a franchement pas besoin sachant que son crédit est désormais à une jauge basse. En l’état actuel des choses, il n’y a pas de raison pour priver Bougherra de rempiler. Toute autre manœuvre serait ingrate, imprudente et inélégante.
[the_ad_placement id="after-content"]-
Equipe Nationaleil y a 5 jours
Equipe nationale : Un nouveau crack bientôt qualifié avec les Verts
-
Fennecil y a 6 jours
Hull City-Sheff United (0-2) : Belloumi fait ses débuts
-
Equipe Nationaleil y a 6 jours
Latéraux : Bétonnage en cours chez les Verts
-
Actualitésil y a 6 jours
Diamond League (finale 800m) : un autre Algérien pour épauler Sedjati face à Arop et Wanyanyi
You must be logged in to post a comment Login