Les contours de la prochaine liste de Djamel Belmadi en prévision des barrages de la coupe du monde FIFA Qatar-2022 face au Cameroun commencent à se dessiner. Selon plusieurs sources concordantes, le coach des Verts a arrêté une pré-liste de trente-huit joueurs qui contient des nouveautés et des retours.
Cela devient de plus en plus une certitude : Djamel Belmadi ne s’appuiera pas intégralement sur le même groupe qui a disputé la CAN-2021. La leçons tirées de cette expérience incitent à injecter du sang neuf. Et c’est que prévoit le coach des Verts qui a établi une pré-liste de trente-huit joueurs en prévision des barrages de la coupe du monde FIFA Qatar-2022 face au Cameroun (25, 29 mars 2022).
Cette liste contient, selon des sources concordantes, au moins deux nouveautés et plusieurs rappelés. Il faut dire que l’expérience de la CAN-2021, comme dit plus haut, favorise inéluctablement le renouvellement du groupe. Du moins à certains postes. C’est dans cette conjoncture justement que Belmadi a retenu les noms de Mohamed Benyettou et Akim Zedadka. L’attaquant d’Al-Wakrah (32 ans) et l’arrière droit de Clermont Foot (26 ans) offrent des options crédibles au sélectionneur national en attaque et en défense devant l’état de forme de Baghdad Bounedjah et Youcef Atal, tous deux convalescents.
Avec 20 matches dans les jambes, 9 buts et 4 passes décisives pour l’un au Qatar, 27 matches et 3 passes décisives pour l’autre en France, Benyettou et Zedadka peuvent apporter du peps et de l’entrain à un groupe qui a montré des signes de fatigue durant la dernière CAN. Notons enfin que Benyettou est destinataire pour la première fois d’une pré-convocation de Belmadi alors que Zedadka a déjà eu cet honneur dans le passé et sera certainement retenu dans la liste finale selon nos informations. Précisons enfin que Yanis Hamache (latéral gauche, Boavista) et Gaya Merbah (gardien de but, Raja Casablanca) n’ont, peur l’heure, pas reçu de pré-convocation.
Bentaleb, Guedioura et Belfodil, choix larges mais pas que
Par ailleurs, les deux prochains matches face au Cameroun pourraient également marquer les retours de certains tauliers à l’image de Adlène Guedioura (Burton Albion, D3 anglaise), Nabil Bentaleb (SCO Angers) et Ishak Belfodil (Hertha Berlin, 19 matches). A plus forte raison Bentaleb (27 ans) qui est en train de renaître à Angers.
Auteur de 8 matches depuis janvier (1 but), l’ancien joueur de Schalke 04 présente des statistiques intéressantes (100% de présence dans le onze de départ, 91% de matches joués, 20% de participation de buts) malgré le passage à vide de son club qui a enchaîné 6 défaites consécutives en Ligue 1 française.
Clairement, le natif de Lille peut apporter beaucoup à l’entre-jeu des Verts qui a cruellement manqué de chien durant la dernière CAN. Dans ce secteur de jeu toujours, le retour d’Adlène Guedioura est totalement plausible également et il ne serait pas étonnant de le voir dans la liste finale de Belmadi.
https://www.youtube.com/watch?v=C5Tvl55NHYU&t=3277s