Nous contacter

Actualités

Beach Soccer : la FAF relance la discipline avec des Tournois nationaux

Publié

le

Beach Soccer

Créée en 2006 en Algérie, tout comme la CAN en 2006 remportée par Madagascar, à Durban (Afrique du Sud), le Beach Soccer est devenu familier dans notre pays et la Fédération algérienne de football (FAF) organise d’ailleurs sous son égide des tournois ainsi que la Coupe d’Algérie de cette discipline sportive.

Il est très important de rappeler d’emblée que la CAN de Beach Soccer était localisée depuis 2006 à Durban en Afrique du Sud, jusqu’en juin 2011 où elle s’est déroulée à Casablanca (Maroc). Lors de cette édition 2011, l’Algérie s’est contentée de la sixième place après avoir été battue (5-7) par le Maroc, pays organisateur, qui a pris la cinquième place. L’Égypte a terminé à la troisième place du podium après avoir battu Madagascar (3-3, 1-0 p). À ce moment-là, il s’agissait du deuxième titre de champion d’Afrique pour les Sénégalais, après celui glané en 2008. Les deux finalistes ont alors représenté l’Afrique au Championnat du Monde de la spécialité qui s’est déroulé du 1er au 11 septembre à Ravenne, en Italie.

La sélection algérienne avait terminé seconde du Groupe C (3 points), avec une victoire et une défaite, derrière le futur vainqueur, le Sénégal. Il faut aussi savoir que le Beach-Soccer 2022 était à sa 11e édition qui s’est déroulée du 21 au 28 octobre 2022 à Vilankulo, au Mozambique. La compétition a été remportée par le Sénégal qui a battu l’Égypte en finale après une séance de tirs au but. Les deux finalistes se sont qualifiés pour la Coupe du Monde de Beach Soccer 2023 aux Émirats Arabes Unis. Le Brésil a remporté le trophée mondial devant l’Italie, tandis que la République islamique d’Iran a terminé à la 3ème place du podium. L’Égypte et la Tunisie ont participé à cette édition mondiale, mais sans réussir un bon parcours.

La CAN de Beach Soccer se déroule en Égypte ce mois de juin 2024

Les 14 nations en lice pour la Coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer, Égypte 2024, ont vu leur programme de qualification confirmé le jeudi 13 de ce mois de juin 2024, où l’Algérie est bel et bien absente, car non engagée.

Lors de la réunion du Bureau fédéral au mois d’avril 2023, il y a eu, certes, l’approbation pour le lancement, dès la saison prochaine, du tournoi de Beach Soccer pour les U14 dans la wilaya de Tlemcen. Mais l’instance fédérale ne pipe mot sur la sélection du Beach Soccer.

Pour la CAN de Beach-Soccer, il y a lieu de noter que la CAF a procédé en ce mois de juin 2024 au tirage au sort des éliminatoires de la compétition qui se déroulera en Égypte cette année.

Au total, 14 nations participeront aux éliminatoires qui se dérouleront en deux manches (aller et retour) pour déterminer les 7 sélections qui rejoindront l’Égypte, pays organisateur, lors de la phase finale cet été. Il s’agit du Sénégal, tenant du titre, qui sera opposé à la Guinée qui espère décrocher sa première qualification, mais aussi : AngolaMaroc, GhanaCôte d’Ivoire, MauritanieNigéria, TanzanieOuganda, SeychellesMozambique et BurundiMalawi, avec dans l’ordre des matchs une phase aller du 19 au 21 juillet et une manche retour du 26 au 28 du même mois. La première manche des éliminatoires se déroulera du 19 au 21 juillet, la seconde et dernière manche est programmée du 26 au 28 juillet.

Le Sénégal, champion d’Afrique en titre, débutera les éliminatoires contre la Guinée, qui vise sa première participation à la CAN de Beach Soccer. L’Angola, qui cherche également à se qualifier pour sa première compétition de la CAN de Beach Soccer, affronte le Maroc, double médaillé de bronze.

D’autres rencontres importantes sont à prévoir, notamment un duel entre le Ghana et la Côte d’Ivoire, tandis que le Burundi et le Malawi s’affronteront dans un derby de l’Afrique de l’Est. Les Seychelles, hôtes de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA™ l’année prochaine, tenteront de s’assurer une place en Égypte avant d’accueillir l’événement mondial pour la première fois en Afrique.

Cliquez pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

FB IMG 1720786450474
il y a 6 heures

النجم الصاعد ياسين تيطراوي يغادر البطولة الوطنية و يلتحق بزرقان في بلجيكا

Screenshot 2024 07 11 01 35 36 34 a23b203fd3aafc6dcb84e438dda678b6
il y a 2 jours

خاص: مباراة نهائي كأس الجزائر تضع جمال بلعمري في قائمة المسرحين من المولودية، واستمرار بلايلي على المحك

benders coach bira ess
il y a 2 jours

رضا بن دريس يعود إلى بيت الوفاق السطايفي ويشرف على العارضة الفنية للفريق للموسم المقبل

tizi ouzou
il y a 3 jours

أجمل ملاعب الجمهورية: ملعب المجاهد حسين آيت أحمد بتيزي وزو يدشن اليوم

Draoui
il y a 4 jours

أخبار الميركاتو: زكرياء دراوي يوقع للمولودية ويحطم رقم يوسف بلايلي

Chetti
il y a 4 jours

إلياس شتي يعود للبطولة الوطنية من بوابة إتحاد العاصمة في صفقة قياسية

FB IMG 1720365313154
il y a 5 jours

تحضيرات الأولمبياد: جمال سجاتي يحقق أحسن نتيجة عالمية في السنة.. قبيل أيام من أولمبياد باريس

keddad
il y a 1 semaine

شباب بلوزداد بطلا لكأس الجزائر للمرة التاسعة في تاريخه بهدف شعيب كداد

04
il y a 1 semaine

بيتكوفيتش: علينا الحفاظ على صفتنا كمرشحين في المجموعة 

MCA CRB Coupe d'Algérie
il y a 1 semaine

نهائي كأس الجزائر: مولودية الجزائر vsشباب بلوزداد.. المنعرج الجنوبي يوشك على الامتلاء بعد ساعة فقط من فتح الأبواب

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.