Nous contacter

Actualités

Consécrations en Afrique : Sénégal, la razzia

Publié

le

Sénégal

Un nouveau tournoi et une nouvelle consécration pour le Sénégal après celles des seniors, U20, beach soccer et celle de la sélection A’ des locaux lors du CHAN-2022 en Algérie. Le triomphe des U17 lors de la CAN-2023 de la catégorie vient de confirmer qu’il y a un travail de fond qui paie.

Comme l’a si bien noté l’entraîneur des cadets sénégalais Serigne Saliou Dia après le sacre, cette domination quasi-outrageuse est le fruit de la stabilité et de la continuité. « Je suis vraiment ravi de cette victoire. Je tiens à remercier les entraîneurs et les académies ainsi que les centres de formation qui ont travaillé dur pour préparer ces joueurs à avoir ce genre de performance. C’est un travail et un investissement qui ont commencé il y a de nombreuses années et maintenant les fruits sont là », a indiqué le technicien.

Le A d’Aliou Cissé en locomotive mais pas que…

Et il faut dire que les deux ingrédients principaux de cette réussite échappent au football algérien depuis des années. Surtout quand on sait que Mayacine Mar, directeur technique de la Fédération sénégalaise de football (FSF) est en place depuis 2012. On parle de 11 années aux commandes d’un département sensible et déterminant dans ce genre de succès.

Certes, on peut penser que la victoire finale des camarades de Sadio Mané à la CAN-2021 a été un déclencheur et un déclic. Mais cela aurait pu n’être qu’un coup d’éclat comme ce fut le cas avec nos Fennecs en 2019. En effet, la consécration des protégés de Djamel Belmadi n’a pas servi de locomotive comme ce fut le cas avec celle d’Aliou Cissé et sa troupe.

De la patience avant d’atteindre l’excellence

Et, quand on voit que les Lions de la Téranga ont décroché le trophée africain chez les U17, U20 et les A’, on peut penser que cela soit annonciateur d’une hégémonie pour les années à venir. Avant d’arriver à laisser cette très forte impression et asseoir cette domination, il y a eu une politique bien ficelée. Notamment avec les écoles de foot comme Génération Foot qui polissent le produit local pour que les sélectionneurs en tirent profit dans les différentes catégories.

« Nous commençons à travailler avec des joueurs dès leur plus jeune âge. Nous avons une grande efficacité dans la découverte de jeunes talents. D’abord, nous avons investi dans la formation de détecteurs, et nous nous appuyons également sur de nombreuses compétitions au niveau scolaire et si un talent est découvert, il est transféré directement dans l’un des centres de formation nationaux », détaille le DTN de la FSF. Ce dernier est ancien Professeur à l’Institut supérieur d’éducation physique et des sports. La recette paraît simple. Mais, du côté de la Fédération alégrienne de football (FAF), on préfère les politiques de façade et le bricolage.

>>Notre dernière émission avec Noureddine Bouachera l’adjoint d’Aliou Cissé:

FB IMG 1718409996400
il y a 1 jour

المولودية ترصع خزائنها بلقب ثامن.. وجماهيرها تثبت أفضليتها هذا الموسم

images (1)
il y a 1 jour

شباب بلوزداد ينتزع الوصافة في الرمق الأخير ..ونهائي السقوط تحسمه مولودية البيض

images
il y a 4 jours

نهائي كأس الجزائر 2024 شباب بلوزداد vs مولودية الجزائر يوم السبت 29 جوان

images (1)
il y a 4 jours

إتحاد بسكرة، أولمبي الشلف، ومولودية وهران يضمنون البقاء… ونهائي الموسم منتظر بملعب ” زكرياء مجدوب”

Ouganda Algérie
il y a 5 jours

تصفيات كأس العالم 2026 أوغندا 1-2 الجزائر. الخضر يردون الإعتبار ويعودون بكامل الزاد من كامبالا

FB IMG 1718021348182
il y a 6 jours

تصفيات كأس العالم 2026 لماذا مباراة أوغندا الجزائر ذات أهمية بالغة؟

Belaid
il y a 1 semaine

انتقالات: زين بلعيد ينظم رسميا إلى الاهلي المصري .. والإمضاء على العقد سيكون بعد عيد الأضحى

Petkovic
il y a 1 semaine

خاص la gazette du fennec بيتكوفيتش يطالب انتفاضة من اللاعبين في مباراة أوغندا.. ويتوجه نحو إحداث تغييرات كبيرة في التشكيلة الأساسية

Algérie
il y a 1 semaine

تصفيات كأس العالم 2026 الجزائر – غينيا بيتكوفيتش يتعثر في أول خرجة رسمية.. والكثير من التخوفات ظهرت

WhatsApp Image 2024 06 06 à 01.41.26 9f61eebf
il y a 1 semaine

تحليل مباشر لمباراة الجزائر وغينيا على برنامج الدوري شو مع هشام: مساء اليوم في الساعة 22:00

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.