Une opportunité et puis c’est tout. Le défenseur central Zineddine Belaïd était avec la sélection pour le rassemblement de juin. Il a fait 90 bonnes minutes lors du succès solide (1-2) de l’Algérie en Ouganda avant de disparaître. Après le stage de septembre, le meilleur défenseur du championnat algérien et l’un des meilleurs en Afrique ne figure pas dans la liste le regroupement d’octobre. Le pensionnaire de l’USM Alger ne semble pas entrer dans les plans (même ceux de rechange) de Djamel Belmadi.
Pourtant la transition paraissait en place. Cadre avec l’EN des locaux de Madjid Bougherra et une défense imperméable tout au long du CHAN-2022, l’Usmiste devait naturellement connaître une promotion chez les A pour tenter de s’imposer sur l’échiquier du coach Belmadi. Et il a eu l’opportunité de le faire en juin écoulé en étant appelé pour la première fois chez les Fennecs.
Son choix de carrière a-t-il fâché ?
A ce moment, il était fraîchement sacré vainqueur de la Coupe de la Confédération africaine CAF avec les Rouge et Noir dont il est le capitaine. Il livrera une bonne prestation chez les Ougandais (11 duels gagnés sur 14) avant de rester sur le banc pour la réception de la Tunisie en amical.
Remarquable avec le team de la capitale, Belaïd devait bouger en Europe. Des pistes en France et Belgique étaient activées. L’idée était donc qu’il passe un palier pour maximiser ses chances de progresser et montrer qu’il a l’ambition d’avoir un plan de carrière en constante évolution. Au final, il a décidé de rempiler avec l’USMA jusqu’en 2026. Dès lors, il ne pouvait pas être là pour la date FIFA de septembre. En effet, le championnat algérien n’avait débuté qu’après les matchs internationaux et Belaïd était concerné par la Supercoupe d’Afrique remportée face au Ahly du Caire. De ce fait il n’était pas sélectionnable.
Peu de matchs en jambes mais…
Pour rester dans les répercussions de la décision le natif de Thenia de rester en Algérie, on notera qu’il n’a disputé que 3 matchs alors que la majorité des sélectionnés ont disputé entre 8 et 10 rencontres depuis le début de l’exercice. Mais là encore, on peut se demander pourquoi lui préférer un Ahmed Touba qui n’a joué aucune minute lors du dernier stage en plus d’être à la peine avec l’US Lecce (Serie A) où il n’est pas titulaire depuis 3 journées.
De plus, l’ancien sociétaire de l’Istanbul Basaksehir a compilé 159 minutes contre 180 pour Belaïd qui a inscrit 2 buts en 3 rencontres et remporté une Supercoupe CAF face à Al-Ahly SC. D’ailleurs, c’était lui qui a marqué le but de la victoire sur penalty (1-0). A 24 ans, Belaïd a déjà une attitude de patron. Plus la CAN-2023 (13 janvier – 11 février) en Côte d’Ivoire approche, plus Belmadi ne pourra pas expérimenter les joueurs pour s’arrêter définitivement sur leur niveau. Le prendre pour cette fenêtre internationale semblait indiqué. Mais ce n’est décidément pas la conception du coach des Verts.