Achraf Hakim a été sacré, le 19 novembre dernier, Ballon d’Or africain au CAF Awards 2025. Le latéral droit de la sélection du Maroc a grandement mérité la consécration. L’avis de Youcef Belaïli, milieu offensif de l’Algérie, appui cet avènement.
Le couronnement de Hakimi ne souffrait d’aucun doute. Le pensionnaire du Paris Saint-Germain avait les chiffres personnels et le palmarès collectif pour pouvoir légitimement prétendre à cette distinction sur le plan continental. Lui qui avait terminé 6e du Ballon d’Or Mondial.
« Hakimi a tout fait cette année. Il le mérite »
Ainsi, Mohamed Salah et Victor Osimhen n’ont pas pu rivaliser avec le Lion de l’Atlas. Et il était normal puisque Hakimi a remporté le championnat de France, la Coupe de France, le Trophée des Champions (Supercoupe de France), la Ligue des Champions UEFA, la Supercoupe UEFA en plus d’avoir atteint la finale de la Coupe du Monde des clubs FIFA 2025. Ce qui fait un total de 5 trophées. De surcroit, l’ancien pensionnaire du Real Madrid et l’Inter Milan a pu s’illustrer dans des rendez-vous majeurs comme la demi-finale et la finale de la LDC face à Arsenal et l’Inter Milan. Il a compilé 11 buts et 14 passes décisives en 55 apparitions dans toutes les épreuves avec les Parisiens.
En tout cas, cela n’a pas échappé à Youcef Belaïli. Le Fennec a été appelé à donner son avis sur la consécration du Marocain. L’un des plus talentueux footballeurs algérien de sa génération a estimé que « Hakimi a tout fait cette année, il a remporté tous les titres. Il le mérite. Allah ybarek. » La reconnaissance de Belaïli, forfait à cause d’une blessure au genou avec l’ES Tunis qui a précipité sa fin de saison, ne change rien aux faits. Toutefois, son objectivité dans un climat envenimé entre les deux pays reste importante pour apaiser et laisser le football à l’abri des tensions.
CAF Awards 2025 : Achraf Hakimi (Maroc) met l’Afrique à sa botte



