Hier soir lors de la rencontre d’Europa League entre le Standard de Liège et le Celta Vigo, l’international algérien Ishak Belfodil a été victime de propos racistes, tenus par le commentateur de RTL Sport. Dans la foulée le site officiel du club d’Anderlecht a publié un communiqué pour dénoncer le refus du commentateur de s’excuser ou nuancer ses propos !
Marc Delire, commentateur pour RTLsport Belgique a tenu des propos déplacés lors du match du Standard de Liège hier soir à l’encontre de Ishak Belfodil : « Belfodil, pour un Franco-algérien, il reste relativement calme. Vous voyez ce que je veux dire… »
Si les mots de Marc Delire n’ont pas fait réagir son partenaire d’un soir, Frédéric Herpoel, ils ont enflammé les réseaux sociaux. Beaucoup de téléspectateurs mécontents ont dénoncé les propos de commentateur, jugeant qu’il avait une nouvelle fois dépassé les limites de l’acceptable.
Après le dérapage de L. Van Biesen, c'est au tour de Marc Delire d'en faire un. #Derapage #racisme
— YNWA 🇲🇦 (@Fesu27) September 16, 2016
Le racisme ordinaire de Marc Delire @RTLsportbe
— p (@QuentDL) September 15, 2016
#rtlsport mais c'est quoi cette remarque de Delire? "Il est plutôt calme pour un Franco-Algérien!" Ca veut dire quoi ça? Franchement Marc…
— Delhaise Jean-Martin (@Jimsyking) September 15, 2016
Et hop, un cliché hallucinant de Marc Delire sur les franco-algeriens, des sanguins #stacel #racismeordinaire
— Rim Ben Achour 🔻 (@BenAchourRim) September 15, 2016
Delire "Belfodil pas trop sanguin pour un Franco-Algérien si vous voyez ce que je veux dire" Non je vois pas ? @RTLsportbe #stacel #Cliché
— Tim (@Tiimothee) September 15, 2016
En effet, ce n’est pas le premier dérapage du commentateur ce soir là puisqu’en seconde période il ira jusqu’à questionner l’impartialité de l’arbitre turc de la rencontre : « L’impartialité turque a ses limites… »
Des commentaires qui n’ont rien à voir avec le football et qui ne devraient pas exister. Pourtant Marc Delire est coutumier du fait lui qui avait déclaré en marge d’une rencontre entre l’Olympiakos et Anderlecht la saison dernière : «On n’a jamais vu ça, sauf dans les républiques bananières…”
Pour quelqu’un payé pour mettre des mots sur des images, Marc Delire n’est visiblement pas très doué. Il s’est défendu par la suite en expliquant qu’il comparait le calme d’Ishak Belfodil à la nervosité de Zinédine Zidane…
Le communiqué du Standard de Liège:
Yahia Saouthi, La Gazette du Fennec