Le néo-international algérien du FC Malines Sofiane Hanni, auteur d’un doublé samedi soir lors de la défaite à domicile face à Charleroi (2-3), a repris sa place en tête du classement des buteurs du championnat belge avec 17 buts, au terme de la 2e journée des play-offs 2 (Groupe B). En passe d’être couronné meilleur joueur africain de la saison, l’ex-Nantais s’est affirmé comme étant l’Algérien le plus prolifique de Belgique !
Alors que son équipe perdait (3-0), Hanni a inscrit deux buts en fin de match. A la 76e minute et à la 85e minute. En dépit de cette défaite, le FC Malines reste en tête de la poule B des play-offs 2, avec en ligne de mire une place qualificative à l’Europa League.
Le joueur algérien devance au classement des buteurs M’baye Leye (Zulte-Waregem) qui compte 16 buts et Jérémy Perbet (Charleroi) qui en est à 15 unités. Les performances de l’Algérien, qui n’est pourtant pas un attaquant de métier, impressionnent en Belgique où son style de jeu et son efficacité séduisent les observateurs et…les recruteurs.
Hanni en pôle pour recevoir le soulier d’Ebène !
Hanni (25 ans) figure dans une short-list de 5 joueurs en lice pour le « Soulier d’Ebène« , trophée récompensant le meilleur footballeur africain évoluant en Belgique. Il pourrait ainsi devenir le premier algérien a remporté cette distinction dont il est clairement le grand favori.
La liste comprend également les Ghanéens Frank Acheampong (RSC Anderlecht) et Nana Asare (AA Gent), le Malien Abdoulay Diaby (Club Bruges) et le Béninois Frédéric Gounongbe (Westerlo).
Hanni fait mieux que Zidane ou Kraouche en Belgique !
Formé au FC Nantes, la natif de la région parisienne réalise incontestablement la meilleure saison de sa carrière à 25 ans et a déjà laissé son emprunte dans le championnat belge en devenant le meilleur buteur algérien de ce pays. Avec 17 buts (saison en cours) Hanni a déjà fait mieux que Djamel Zidane (14 buts avec Courtrai en 1979-80), Mohamed Dahmane (12 buts RAEC Mons en 2006-07) ou encore Nasredine Kraouche (9 buts avec La Gantoise en 2002-03).
Convoqué une première fois en équipe nationale pour la double confrontation face à l’Ethiopie dans le cadre des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations CAN-2017, Hanni a le potentiel pour s’affirmer comme un joueur important de la sélection nationale au vue de sa montée en puissance qui contraste avec l’irrégularité d’un Yacine Brahimi en perte de vitesse. Après un début de carrière compliqué qui l’a contraint à l’exil pour s’affirmer, Hanni est clairement sur le bon chemin dans son plan de carrière.
A seulement 25 ans, peut-il devenir l’homme clef de l’animation offensive des Verts pour la campagne de qualification à la Coupe du Monde la saison prochaine ? Ce joueur n’a pas fini de nous surprendre et le public algérien ne demande qu’à voir l’étendue de son talent !
Quand LGDF rencontrait Hanni en janvier dernier :
https://www.youtube.com/watch?v=ZKkm6FUQbBE
Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec