Auteur d’un début de saison tonitruant avec Al-Gharafa SC (Qatar), Yacine Brahimi (33 ans) n’a pas pu convaincre Djamel Belmadi de l’utilité de son retour en sélection. En effet, pour le troisième rassemblement depuis le début de la saison, le milieu offensif n’est pas sur la liste des Verts. Cette nouvelle absence semble être l’indice ultime d’un retour désormais plus qu’improbable.
On aurait pu penser que les performances de Yacine Brahimi forceraient son comeback chez les Verts. Malheureusement, il n’en fut rien. Le paramètre sportif n’est pas le seul qui décide de cela selon les dires de Djamel Belmadi lors du dernier rassemblement en octobre.
L’heure de la retraite internationale ?
“On parle de Yacine Brahimi qui n’est pas convoqué. Je vous ai demandé d’aller faire une certaine enquête pour savoir s’il a toujours envie de porter le maillot de la sélection algérienne”, avait lâché le coach de l’EN. Ainsi, les 12 buts et 5 offrandes en 8 matchs de Qatar Stars League (QSL) ne vaudront pas un deuxième retour à Brahimi après celui pour la CAN-2021… sur lequel il n’a pas pu capitaliser. Manque de bol, les Fennecs ont livré un tournoi catastrophique avec une élimination dès le premier tour et l’ancien joueur du FC Porto est passé à coté de son sujet.
A bientôt 34 ans, Brahimi devrait vraisemblablement rater la CAN-2023. Lui qui était présent lors de toutes les CAN depuis 2015. Un coup d’arrêt qui pourrait aussi signifier la fin de son histoire avec la sélection algérienne qu’il a représentée à 60 reprises pour 11 réalisations et 8 passes décisives depuis mars 2013. Décidément, Belmadi ne le rappellera plus.
Tensions non-dissipées
Malgré le manque de solutions (même s’il y a les options inexpérimentées Mohamed El Amine Amoura et Farès Chaïbi) sur le côté gauche de l’attaque avec Saïd Benrahma qui n’a pas donné satisfaction et Youcef Belaïli dont l’absence se prolonge, Brahimi se retrouve sur le carreau.
Selon nos informations, alors que les deux protagonistes résident à Doha, une rencontre de conciliation n’a pas eu lieu entre eux. Une tierce personne aurait même été dépêchée depuis Alger pour aplanir le différend. Mais l’ancien joueur du Stade Rennais FC ne compte pas changer d’avis. Du fait de sa non-convocation dans ces circonstances, on voit mal le driver d’El-Khadra le faire dans l’avenir. Brahimi et l’Algérie c’est terminé.