On l’avait déjà donné sur les tablettes d’une équipe qui joue l’EURO-2024. Désormais, Djamel Belmadi, qui s’est séparé brutalement avec l’Algérie en janvier dernier après une nouvelle CAN calamiteuse, serait courtisé par un potentiel “Mondialiste”. En effet, le confrère Moumen Aït-Kaci, affirme que la fédération koweitienne de football (KFA) envisage de s’attacher les services de l’ex-sélectionneur des Verts.
Rui Bento, actuel chef de la barre technique d’Al-Azraq, risque de ne pas être prolongé sur le banc. En effet, les responsables à la KFA pensent que leur équipe nationale a besoin d’un nouvel entraîneur pour amorcer la deuxième partie des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Mission délicate
Et l’instance koweitienne pense que confier les rênes techniques à Belmadi sera une bonne idée. En soi, ce rebond offre l’opportunité de disputer le Mondial-2026. Toutefois, pour cela, il faudra survivre dans une campagne de qualification plus compliquée que celle de la zone Afrique.
Ainsi, après avoir passé le premier tour, les Koweitiens évolueront dans la poule ‘’B‘’ que complètent la Corée du Sud, archi favori pour prendre un des deux tickets directs, l’Irak, la Jordanie, Oman et la Palestine. Les deux premiers des trois poules, iront directement en Coupe du Monde. Pour leur part, les équipes classées troisième et quatrième se qualifient pour le quatrième tour qui comptera 6 concurrents répartis sur 2 trios.
La raison dit “non”, l’obsession pourrait dire “oui”
Par la suite, il y aura deux matchs secs dans un pays neutre. Les vainqueurs de chaque groupe iront au Mondial et les deuxièmes de chaque groupe se hisseront au cinquième tour. A ce stade, un match est prévu pour déterminer le représentant AFC dans barrages intercontinentaux. Dès lors, il est clair que les chances du Koweït de jouer le Mondial-2026 sont très minces. Et cela présente un risque d’échec conséquent pour Belmadi qui ne voudrait pas d’un nouveau camouflet pour sa carrière.
Est-ce que l’obsession primera sur la raison ? On ne le pense pas. Mais tout est possible dans le football. D’autant plus que Belmadi a fait de la participation au rendez-vous planétaire un objectif majeur avec l’Algérie. D’ailleurs, il avait bien amorcé les qualifications en battant la Somalie (3-1) et l’Ouganda (1-2) avant que la CAN-2023 ne vienne compromettre son avenir sur le banc d’El-Khadra.