Malgré un début de stage très prometteur côté Algérie, grâce à une large victoire 5-1 contre le Cap-Vert à Constantine, on ne peut pas dire que la suite des événements a été en faveur des Fennecs. En effet, le second match contre l’Égypte a montré une Algérie plus en difficulté, avec sur le banc, un Djamel Belmadi nerveux, qui s’est attiré les foudres de nombreux de spécialistes.
C’est notamment le cas du consultant égyptien Khaled Bayoumi. Il est clair que le duel contre l’équipe d’Égypte, réduite à 10 assez tôt lors du match (26′), a permis de mettre en avis de nombreuses lacunes du côté de la philosophie de Djamel Belmadi sur le terrain, et de l’équipe nationale en général. Le journaliste égyptien s’est même demandé si le sélectionneur algérien avait vraiment étudié son adversaire, et préparé la rencontre au préalable.
“Djamel Belmadi a fait beaucoup d’erreurs, n’a rien compris du match et n’a même pas changé sa façon de jouer. C’est à se demander s’il s’était préparé contre l’Égypte et s’il regarde leurs matchs. Qui était le perdant ? L’Égypte ou l’Algérie ? Tout le monde souhaiterait entraîner les joueurs algériens que Belmadi a à sa disposition”, a déclaré Bayoumi qui se montre flatteur sur le potentiel de l’effectif algérien mais très dure envers le patron de la barre technique. En effet, le constat est sévère dans la mesure où l’équipe algérienne, grâce à un coaching payant, a trouvé les ressources pour égaliser dans le temps additionnel face à une équipe égyptienne réputée pour sa solidité et son vice inégalable.
Avec Rui Vitoria, la comparaison a été faite
En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur des Pharaons a montré une attitude très zen et réfléchie, expliquant ses choix tactiques pour museler l’Algérie. En effet, malgré un carton rouge contraignant les Égyptiens à jouer en infériorité numérique durant plus d’une heure, les coéquipiers de Mohamed Salah n’ont pas perdu leur sang-froid, et ont empêché les Fennecs de s’exprimer librement. On ne pouvait donc passer à côté de ces déclarations du coach d’origine portugaise, qui a fait du très bon boulot avec ses hommes à Abu Dhabi.
“Il y avait deux zones clés pour nous, avec les mouvements des joueurs, ce qui a rendu la tâche plus difficile à l’Algérie pour contrer notre tactique. Nous avons réalisé une performance impressionnante lors du match. Nous étions forts avec tous nos joueurs, et même après l’expulsion, nous avons maintenu le même niveau, comme si nous n’avions subi aucune perte”, a déclaré Rui Vitoria.
https://www.youtube.com/watch?v=kWhKZ9dhZXE&ab_channel=%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%AD%D8%AA%D8%B1%D9%81%D9%8A%D9%86%D8%A7%D9%84%D8%AC%D8%B2%D8%A7%D8%A6%D8%B1%D9%8A%D9%8A%D9%86
Ce qui s'est passé entre Belmadi et Bernahma est tout simplement inadmissible et mauvais pour l'image de la sélection. #TeamDZ #Benrahma #Belmadi #Verts #EN #Fennecshttps://t.co/bepcStOaeQ
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) October 16, 2023
Egypte-Algérie (1-1) : Rui Vitoria explique la performance terne des Fennecs #TeamDZ https://t.co/1yEpTQhaMv
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) October 17, 2023