Djamel Belmadi s’est présenté ce samedi matin à la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. Elle lance donc le 8ème de finale qui aura lieu dimanche à 21h00 (20h00 DZ) au stade du 30 Juin du Caire. Une fois n’est pas coutume c’est Youcef Atal qui l’a accompagné. Les Verts ayant terminés 1er du groupe C rencontreront la Guinée qualifiée parmi les meilleurs 3èmes du 1er tour.
“L’élimination a été violente pour les Marocains !”
Au lendemain de l’élimination du Maroc face au Bénin, le sélectionneur national n’a pas voulu se lancer à une quelconque comparaison. « On n’a pas besoin de voir le Maroc éliminé pour être avertis » dira-t-il en rappelant que les joueurs étaient « plus que jamais déterminés à continuer l’aventure ». Il a tout de même reconnu qu’après avoir fait carton plein en phase de poule, l’élimination du Maroc a été violente. L’occasion de rappeler que « nous avons bouclé le 1er tour en réalisant un parcours sans faute » et que « nous sommes désormais devant une nouvelle compétition, à élimination directe, avec des matchs que je qualifie de petites finales, c’est ce que j’ai dit d’ailleurs aux joueurs ». Aussi la préparation psychologique est forcément différente.
“Nous devons être prêts pour cette 1ère finale”
La Guinée est une des nombreuses « bêtes noires » contre laquelle l’Algérie a du mal en matchs officiels. Les statistiques défavorables constituent à elles seules la mise en garde nécessaire « On a préparé le match de la Guinée de la même manière qu’avec le Kenya, le Sénégal et la Tanzanie. Si la Guinée doit nous battre, elle doit être très forte ».
“Les distinctions personnelles ? Ça ne m’interpelle pas trop”
Flatté par les distinctions de la CAF, Belmadi reste toute de même à l’affut. En effet il a été élu meilleur entraineur du 1er tour au même titre que les Verts qui ont été élu meilleur équipe. « C’est une chose qui ne m’interpelle pas beaucoup », il faudra aussi « garder les pieds sur terre » même si « nous avons abordé cette compétition pas pour gagner nos matchs du 1er tour ou les 8èmes de finale, mais plutôt pour aller jusqu’au bout ».
Enfin Belmadi a rappelé qu’il avait déjà remporté en 2014 la Coupe du Golfe grâce à une victoire en déplacement en Arabie Saoudite. Victoire inédite en déplacement qui font dire au coach national qu’il « ressent la même situation » et qu’il « espère avoir la même finalité ».
Souriant, Atal est en phase avec son coach et ambitionne d’aller loin. « Les joueurs sont biens concentrés … on essaiera d’être à 200% » dira l’arrière droit des Verts. Et d’ajouter qu’« il n’y a pas de petites ou grandes équipes, on est conscient ». Le terrain parlera !
La conférence en vidéo :
Propos recueillis par nos correspondants au Caire, La Gazette du Fennec