Accueil Interviews Benzia: “Je savais que mon histoire n’était pas finie avec l’Algérie”
InterviewsVu Ailleurs

Benzia: “Je savais que mon histoire n’était pas finie avec l’Algérie”

Partager
benzia yassine retour buteur amical fifa series algerie bolivie 3 2 mars 2024
Partager

Auteur d’un but d’anthologie contre l’Afrique du Sud, Yassine Benzia est revenu sur son geste de grande classe. L’attaquant de Qarabağ FK s’est livré à quelques confidences touchantes sur sa traversée du désert non sans lancer une pique envers l’ancien sélectionneur Djamel Belmadi.

Son but sensationnel a fait le tour du monde et son retour remarquable avec les Verts est digne d’un conte de fée. Le 27 mars dernier au stade Nelson Mandela de Baraki, Yassine Benzia a permis à l’Algérie de revenir au score face à l’Afrique du Sud (3-3). Dans un entretien au média français, il est ainsi revenu sur sa réalisation exceptionnelle face aux Bafana Bafana:Je suis au milieu de terrain, je joue en relais sur une passe verticale de Zerrouki. Je plonge vers la surface et je vois Moncef Bakrar sur le côté en train de provoquer pour faire la différence. C’est une situation qu’on avait déjà vécue contre la Bolivie. J’avais inscrit un but à la suite d’un centre en retrait de Moncef. Face à l’Afrique du Sud, on est dans la même configuration. Je suis focus sur la frappe à venir. J’avais préenregistré la situation dans mon esprit en me disant « faut que tu frappes ». En une touche, je me lève le ballon avec le pied droit et j’enchaîne de manière acrobatique avec le gauche (…) Je rigole parce que je sais que j’ai mis un but de fou.

Un but d’instinct à la Benz…ia !

On l’oublie assez souvent mais l’ancien grand espoir du football français était un pur attaquant durant sa formation à l’Olympique Lyonnais. Il explique ainsi que son but a été marqué par instinct: “Je sais que ça peut paraître dingue un tel geste mais je ne me suis pas surpris. C’est en moi, c’est mon football. En jeunes à Lyon, j’ai joué comme numéro 9. J’ai toujours eu du flair et toujours eu des repères dans la surface de réparation. Je visualise vite le but, la position des adversaires et du gardien (…) J’ai mesuré l’impact autour de moi notamment sur les réseaux sociaux. J’ai même des gens qui me disent que je dois gagner le prix Puskas ou alors que j’ai marqué un but à la Olive et Tom. J’ai reçu beaucoup de messages d’anciens coéquipiers, d’entraîneurs… Mike Maignan, Martin Terrier, Jimmy Briand et aussi Willy Sagnol, que j’ai eu comme coach en Espoirs avec les Bleus. Il y a même eu des humoristes comme Malek Bentalha ou Booder. Ça m’a touché. Ce but, c’est la cerise sur le gâteau. Ce qui compte pour moi, c’est d’avoir fait un retour positif avec l’Algérie (3-1).”

Confidences touchantes et pique cinglante à Belmadi

« Juste après mon accident de buggy (qui l’a écarté des terrains pendant près d’un an et lui a valu une amputation du pouce gauche après 11 opérations), je suis passé de joueur professionnel à un individu essoufflé après une marche active de 6km… Mon corps avait perdu toute notion de l’effort. Croyez-moi, c’est dur… Chaque jour sur le tapis avec mon préparateur, je ramenais le maillot de l’équipe d’Algérie pour essayer de m’accrocher à un truc. Ça me poussait pour ne rien lâcher, et je n’ai rien lâché. »

Enfin, dans cet entretien accordé à un média français, l’international algérien (6 sélections, 4 buts) a adressé un message fort à Djamel Belmadi : “Oui, ça fait cinq ans que je n’étais revenu. Il y a eu évidemment cet arrêt dû à mon accident mais j’aurais aimé qu’on repense à moi. J’ai tout fait pour revenir, j’aurais aimé que mes efforts soient récompensés. Je suis passé par des moments terribles et douloureux. Je voulais juste une petite chance, un match amical pour montrer ce que je pouvais apporter. Je savais que mon histoire n’était pas finie avec l’Algérie“. Avec l’arrivée de Petkovic aux commandes, Benzia sait désormais qu’à 29 ans il a encore de la marge pour écrire son histoire avec les Verts, lui qui a raté d’un cheveu une participation à la CAN 2019 en Égypte.

La CAN 2025 comme grand objectif

“Si mon retour est lié au départ de l’ancien sélectionneur ? Je ne sais pas, ce n’est pas à moi de le dire. Je pense que j’ai été convoqué avec l’Algérie parce que je suis performant en club et que je me suis montré en Europa League. Il y a un nouveau cycle qui démarre, je vais tout faire pour être de nouveau en sélection nationale. Il y a des choses à jouer. On est en pleine phase éliminatoire du Mondial 2026. Il y a aussi une CAN au Maroc“. La prochaine CAN 2025 au Maroc constitue donc un sacré challenge pour Yassine Benzia qui rêve sans doute également de revenir dans un grand championnat européen à l’issue de sa pige en Azerbaïdjan.

>> L’entretien de Benzia sur FAF TV :

https://twitter.com/LGDFennec/status/1774887046437343648?s=20&fbclid=IwAR10iDE6aOyHfs1q1FtQZet7XSeR712tXUxyK__SiNHoBw8TwYA2F9OvykQ_aem_Abwj1j5kdYcvXveFJ5mYuCeHQy6vu2rB165eTgJy3jVaE3pbotw4Pg1EJWDKZ3vmItq3y1yrjX9OVdEh9O_fAufw

 

Partager
Related Articles
Petkovic
Equipe NationaleSélection A

Le vrai défi pour Petkovic en 2025 sera…

L’année 2025 sera marquée par la tant attendue CAN 2025 (21 décembre...

Les Verts
Equipe NationaleSélection A

2024 : Dans le rétro des Verts

L’équipe nationale a connu une année 2024 qui a offert des émotions...

CAF Awards
ActualitésAfrique

CAF Awards 2024 : Le Nigérian Lookman sacré, pas de prix pour Benzia et Benrahma

Ce lundi, se tenait à Marrakech (Maroc) la cérémonie des CAF Awards...