Accueil Equipe Nationale Bilan de Bougherra en matchs officiels : La stat’ qui incite à l’optimisme
Equipe NationaleSélections Diverses

Bilan de Bougherra en matchs officiels : La stat’ qui incite à l’optimisme

Partager
Bougherra Algérie
Partager

L’équipe nationale est sur le point de son entrée en lice en Coupe Arabe FIFA 2025 (1er – 18 décembre) au Qatar. Le premier test sera pour ce mercredi (15h00) face au Soudan au stade Ahmed Ben Ali (Al Rayyan). Pour sa part, Madjid Bougherra s’apprête à disputer sa 4e phase finale d’un tournoi. En officiel, le sélectionneur de l’équipe nationale A’ n’a toujours pas perdu le moindre match. Détails.

Certes, Bouggy reste sur une petite désillusion au CHAN 2024 (reporté à 2025 et joué l’été dernier). L’Algérie avait signé une élimination dès les quarts de finale contre le Soudan en août écoulé. Cette sortie d’épreuve survenait suite à la série des tirs au but. Cela compte règlementairement comme un match nul. C’est aussi le cas pour la finale perdue au CHAN 2022 en Algérie face au Sénégal.

Cependant, globalement, dans les tournois et les matchs officiels, Bougherra ne compte pas la moindre défaite. En effet, lors de la Coupe Arabe FIFA 2021, qu’il avait décrochée, il a disputé 6 matchs pour 4 victoires et 2 nuls. L’attaque a inscrit 13 buts pour 4 buts concédés. Par la suite, au CHAN 2022, sa troupe avait atteint la finale signant 6 clean sheets et 5 succès pour 1 nul (finale) et 9 réalisations marquée.

Faiblesse : La fébrilité défensive

Pour finir, la dernière compétition jouée par le Magic était le CHAN 2024. Là, le parcours était plus compliqué avec une épreuve jouée dans une période sensible (début de saison et manque de préparation). La défense, habituel point fort, a cédé dans 3 rencontres (1 but encaissés à chaque fois) sur 5 pour un bilan général de 1 victoire et 4 nuls (2 victoires et 5 nuls si l’on compte les deux matchs de qualification). Par ailleurs, offensivement, les camarades de Sofiane Bayazid ont fait trembler les filets adverses à 9 reprises dont 6 durant le rendez-vous continental.

La courbe de performances de la sélection A’ est descendante en raison d’une fébrilité défensive constatable. Est-ce que les renforts dans ce secteur, avec la convocation de Youcef Atal et Mohamed Amine Tougaï (présent lors  de la dernière consécration au Qatar) vont aider à redresser la pente ? Cela reste à voir. En tout cas, s’il y a une chose à retenir, c’est que Bougherra n’a toujours pas goûté à la défaite en matchs à enjeu. C’est sur ça qu’il faudra bâtir.

Bilan de Bougherra en match officiels :

Coupe Arabe 2021 : 6 matchs, 4 victoires et 2 nuls pour 13 BP et 4 BC

CHAN 2022 : 6 matchs, 5 victoires et 1 nul pour 9 BP et 0 BC

CHAN 2024 (qualifications incluses) : 7 matchs, 2 victoires et 5 nul pour 9 BP et 3 BC

Partager