Riyad Mahrez et Nabil Bentaleb sont arrivés la même année (2014) en équipe nationale. Le premier nommé jouait dans le second palier en Angleterre (Championship) avec Leicester City à l’époque alors que son compatriote évoluait déjà en Premier League (Tottenham Hotspurs). Mais, d’après Bentaleb, Mahrez avait déjà la folle ambition de jouer pour un gros club européen. Chose qu’il a pu faire par la suite montrant que les rêves n’ont pas de limites.
C’est Bentaleb qui a raconté l’anecdote pour Kampo. Avant de se retrouver aux devants de la scène du football anglais et devenir capitaine de l’EN, Mahrez a fait preuve d’envie, de patience et de persévérance. Il a notamment signé une accession avec Leicester City. Par la suite, il a signé cet incroyable exploit en décrochant la Premier League. Ce sacre lui a valu le titre de PFA Player Of the Year 2016 qui la définitivement fait basculer dans la dimension Super Stars.
« Plus qu’un joueur, un exemple »
Tout cela, Mahrez le voulait comme le révèle Bentaleb. « En 2014, Riyad débarque en sélection. À ce moment-là, il joue en D2 anglaise, à Leicester. Et il balance, tranquille : “Moi, je vais réussir. Un jour, je jouerai au Barça”. Tout le monde rigole. Personne ne le prend au sérieux. Mais lui, il y croit. Il doute pas. Il bosse, il lâche rien. Quelques années plus tard : champion d’Angleterre, star de la Premier League, Ligue des champions », indique le milieu de terrain qui joue à Lille OSC aujourd’hui.
Certes, Mahrez n’a pas joué au FC Barcelone. Mais il a pu convaincre Pep Guardiola, coach du grand Barça, de le faire venir à Manchester City en 2018. Il y passera cinq saisons pour 11 titres remportés dont la prestigieuse Champions League que le FC Barcelone n’a pas décrochée sur cette période. Ce palmarès prouve aussi que jouer pour l’Algérie n’est en rien un préjudice pour avoir une belle carrière. « Riyad, c’est pas juste un joueur. C’est un exemple. Pour tous les Algériens. Pour tous les binationaux qui hésitent. Oui, tu peux viser haut, en jouant avec l’Algérie », note Bentaleb. Un message clair pour les réticents et ceux qui hésitent.
https://twitter.com/dzfootball_/status/1913952455609425971?s=46&t=q_1Pz-4h3KkRpxzaIMnUUQ