Une nouvelle page s’ouvre pour Zaid Betteka. Le jeune attaquant de 18 ans a paraphé, ce vendredi 16 mai, son tout premier contrat professionnel avec Birmingham City, son club formateur et de cœur. Une signature qui intervient dans un contexte euphorique pour les Blues, récemment promus en Championship après une saison éclatante en League One.
Originaire de Highgate, un quartier de Birmingham, d’un père algérien et d’une mère somalienne Betteka est un pur produit du club. Il a intégré l’académie à l’âge de 11 ans et n’a cessé de gravir les échelons depuis. Révélé au sein de l’équipe des U21 en septembre dernier avec un but décisif face à Millwall, il s’est rapidement imposé comme titulaire dans le groupe de développement dirigé par Steve Spooner. Des performances remarquées qui lui ont valu les faveurs de Chris Davies, entraîneur de l’équipe première, lequel l’a lancé en janvier dernier lors du troisième tour de la FA Cup face à Lincoln City.
Ce premier contrat professionnel, d’une durée de deux ans (jusqu’en juin 2027, avec une option pour une année supplémentaire), vient récompenser un travail acharné, nourri d’un rêve d’enfant. « C’est incroyable, un vrai moment de fierté pour moi et ma famille, » a déclaré Betteka à Blues+ depuis le centre Elite Performance and Innovation. « C’est quelque chose dont je rêvais quand j’étais tout petit, mais être ici aujourd’hui paraît irréel. J’ai reçu un soutien énorme de la part des entraîneurs tout au long de mon parcours. Cela a demandé beaucoup de travail, mais ce n’est que le début. Le travail continue. »
Issu d’une famille peu familière au football, le jeune joueur a su convaincre les siens par sa passion. « Ma famille ne connaissait pas grand-chose au foot au départ, mais dès qu’ils m’ont vu jouer, ils ont tout fait pour me soutenir, m’accompagnant aux entraînements après l’école et les week-ends. C’est un moment de fierté pour nous tous. »
Courtisé par plusieurs clubs de Premier League à l’issue de son parcours en formation, Betteka a choisi de rester fidèle à Birmingham. « Je sens que mon avenir ici ne peut que progresser. Même si je n’ai joué que quelques minutes avec l’équipe première, le coach m’a dit qu’il voyait encore beaucoup de potentiel. M’entraîner avec les pros me montre le niveau que je dois atteindre. »
Cette signature intervient alors que Birmingham City retrouve la Championship, un an seulement après sa descente. Avec une montée assurée à six journées de la fin, et un effectif ambitieux renforcé notamment par Jay Stansfield, buteur à 18 reprises cette saison, les Blues abordent l’avenir avec confiance. Tom Brady, actionnaire minoritaire du club, a salué cette ascension, rappelant que « la montée en puissance n’est pas finie » pour ce club historique, et Zaid Betteka incarne parfaitement cette dynamique ascendante.
We are delighted to announce that Zaid Betteka has put pen to paper on his first professional contract at the club. ✒️
The 18-year-old – who made his first-team debut in January – has signed a deal that will keep him at the club until June 2027.
— Birmingham City Academy (@BCFCAcademy) May 16, 2025