Beaucoup de choses sont dites autour du stade Obed Itani Chilume de Francistown. C’est dans cette enceinte que le Botswana devrait recevoir l’Algérie dans 14 jours. Ce duel comptera pour la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Une possible délocalisation de la rencontre par la Confédération africaine de football (CAF) est même évoquée. Par ailleurs, des “rumeurs” indiquent que la Fédération algérienne de football (FAF) aurait proposé à son homologue botswanaise (BFA) de disputer la partie en Tunisie. Détails.
Comme souvent, les matchs de l’équipe nationale en Afrique réservent leur lot d’incertitudes. Et la sortie chez les Zèbres ne déroge manifestement pas à la règle. Si la FAF n’a – pour l’instant – pas fait de vagues concernant ce déplacement au Botswana, l’état des lieux du stade de Francistown présenterait des anomalies qui pourraient pousser la CAF à déplacer l’explication vers un autre lieu.
Non, la FAF n’a pas proposé à la BFA de jouer en Tunisie
Toujours est-il que la FAF préfère ne pas se disperser afin que les Fennecs gardent une concentration optimale pour un match à l’importance capitale. En effet, l’approche de l’instance de Dely Ibrahim est, cette fois, différente. La structure fédérale laisse les coulisses en… coulisses. Le but principal est de protéger la sélection des perturbations que l’aspect organisationnel est susceptible d’engendrer.
Par ailleurs, La Gazette du Fennec est en mesure d’affirmer que Walid Sadi et son équipe n’ont pas proposé aux Botswanais l’alternative de disputer cette rencontre en Tunisie avec une prise en charge qui serait assurée par la FAF. Certes, les émissaires envoyés par la FAF pour préparer le séjour au Botswana ont pu constater quelques défaillances et insuffisances. Cependant, le rapport n’incite pas vraiment la FAF à faire des démarches pour faire jouer le duel dans un autre endroit. C’est ce qu’il faut retenir… pour le moment.