Pour le compte de la 33ᵉ édition des Jeux Olympiques, deux athlètes de talent représenteront l’aviron algérien à Paris : Sid Ali Boudina et Nihed Benchadli. Les performances remarquables sur le plan continental des deux rameurs algériens leur permettent d’aspirer à honorer l’Algérie sur les eaux parisiennes.
En effet, concrétisant sa domination africaine sur le skiff poids légers avec un énième titre continental aux Championnats d’Afrique 2023 à Tunis, le rameur algérien, Sid Ali Boudina, participera pour la troisième fois de rang aux épreuves olympiques d’Aviron.
L’expérimenté Boudina tentera de se ressourcer de son gigantesque palmarès africain, doté de pas moins de 9 breloques d’or, pour viser un résultat plus prédominant que celui de ses deux précédentes participations, respectivement à Rio de Janeiro en 2016 (classé 23è sur 32 participants), et à Tokyo en 2021 (17è sur 18 participants en duo de couple).
Dans ce sillage, l’athlète âgé de 34 ans pourrait se référer à son résultat phare, à l’international, de vice-champion des Championnats du monde de l’aviron virtuel en salle en 2022.
Sid Ali Boudina, recordman d’Afrique d’aviron en salle, entamera la compétition olympique du Skiff poids légers à Vaires-Sur-Marne le 27 juillet prochain.
JO Paris 2024 : à l’expérience de Boudina, la fougue de la jeunesse de Benchadli s’ajoute pour honorer l’aviron algérien
De son côté, la jeune rameuse, Nihed Benchadli, participera aux Jeux olympiques pour la première fois de sa carrière.
Une carrière bien lancée sur le plan continental avec une domination sans précédent, couronnée de succès lors des Championnats d’Afrique d’Aviron 2022 au Caire, aux Jeux africains de plage à Hammamet et aux Championnats d’Afrique d’Aviron 2023.
Des succès qui s’ajoutent à son armoire à trophées déjà bien remplie chez les juniors et que l’Oranaise de 22 ans tentera d’appuyer à Paris dans le but « de faire bonne figure lors de ce rendez-vous planétaire et d’honorer les couleurs de l’Algérie », dira-t-elle.
Douzième des Mondiaux U23, la rameuse algérienne, qui a hérité d’un ADN de sportifs puisqu’elle est la fille de Djamel Benchadli, ex-entraineur du MCO, et d’une ancienne handballeuse de haut niveau, fera son entrée en lice aux joutes olympiques de la 33ᵉ édition des JO, en Skiff poids lourds, le 27 juillet.
LIRE AUSSI : JO Paris 2024 (Badminton) : la fratrie Mammeri aux commandes