Invité de Rothen s’enflamme après son retour remarqué de la CAN 2025, Ilan Kebbal a évoqué son expérience avec l’Algérie. De retour au Paris FC, où il a immédiatement pesé en Coupe de France face au PSG, l’ailier est revenu sur la compétition disputée au Maroc, conclue par une élimination en quart de finale face au Nigeria.
Pour sa première Coupe d’Afrique des nations, Ilan Kebbal garde avant tout le souvenir d’une expérience marquante, riche humainement et sportivement, qui lui a permis de franchir un cap et de mesurer les exigences du très haut niveau international : « C’était incroyable. On a été mis dans les meilleures dispositions. Les terrains étaient incroyables, les supporters nombreux. On a réussi à se qualifier, alors que cela faisait deux compétitions qu’on ne passait pas les poules. Là, on atteint les quarts de finale et on tombe sur un match face à plus fort que nous. Ils ont été meilleurs, mais ça va nous permettre d’apprendre pour cet été, car on a une Coupe du monde à préparer et il faudra être présents. »
Interrogé sur son temps de jeu limité durant le tournoi, notamment avec une seule entrée en fin de match, Kebbal a tenu à afficher un discours lucide, sans amertume, mais avec l’âme d’un compétiteur : « Comme je l’ai dit, je répondrai toujours présent si le coach a besoin de moi. C’était une fierté d’être dans ce groupe. Après, en tant que compétiteurs, on aimerait tous être titulaires, ce serait mentir de dire le contraire. J’ai pris ces onze minutes à fond, j’attendais que ça. Si le coach a besoin de moi pour une ou deux minutes, j’essaierai de répondre présent. »
Le joueur du Paris FC a également livré son regard sur la suite de la compétition, estimant que le Maroc et le Sénégal sont les principaux favoris pour aller au bout. À l’approche de la demi-finale très attendue entre le Nigeria et le Maroc, Kebbal a analysé les forces en présence, soulignant le contexte particulier dont bénéficieront les Lions de l’Atlas à domicile : « Le Nigeria a été meilleur que nous sur ce match-là, il n’y a pas photo. Face au Maroc, ce ne sera pas le même match que contre nous, parce qu’ils jouent chez eux, avec l’appui du public. Ils sont un peu dans l’obligation de gagner, ils savent très bien qu’ils sont à domicile et qu’ils veulent remporter cette CAN. Pour moi, ce sera un match à 50-50. »
LIRE EGALEMENT : CAN 2025/Enquête de la CAF pour Algérie – Nigéria : Ce que risquent les Verts



