L’affaire dite des maillots, qui oppose depuis des semaines l’USM Alger et la Fédération algérienne de football d’un côté, à la RS Berkane, la Fédération Royale Marocaine de football et la CAF de l’autre, devrait prochainement connaître son dénouement. Le TAS a en effet fixé la date d’une première audience en préambule de son verdict.
Après avoir réceptionné les mémoires écrits de toutes les parties concernées, puis la constitution d’un jury de trois juges, le TAS s’attellera le mois prochain à juger l’affaire sur le fond. Une audience est programmée pour le 13 novembre prochain, soit dans un mois.
Le TAS n’a pas précisé quelle partie sera auditionnée le 13 novembre, mais le fait que l’affaire soit programmée est déjà un grand pas en soi, surtout après la décision du jury disciplinaire de la CAF d’infliger une sanction financière de 40 000 dollars au club algérien, suite à son double forfait lors des demi-finales de la Coupe de la Confédération (CAF CC) en mars dernier. Ce forfait faisait suite à la contestation des maillots de son adversaire marocain, la RS Berkane, ornés d’une carte géographique qui viole les territoires de la République Arabe Sahraouie Démocratique.
Cette audience tombe à point nommé, à quelques encablures du premier match de la phase des poules, après l’homologation par la CAF du maillot de la RS Berkane avec la même carte géographique controversée.
Le verdict du TAS marquera donc la fin de cette bataille médiatico-judiciaire qui a secoué le football africain au printemps dernier.