La décision du jury disciplinaire de la CAF d’infliger une amende financière à l’USMA suite à son forfait lors de la demi-finale de la Coupe de la Confédération n’était finalement qu’un préambule pour ce qui allait suivre. Car le feuilleton des maillots de la RS Berkane revient pour une deuxième saison qui risque de mettre à nouveau le football africain sens dessus dessous.
La CAF persiste et signe. Le maillot de la RS Berkane, qui fait l’objet d’un litige au niveau du Tribunal Arbitral du Sport de Lausanne (TAS), a été à nouveau homologué par la Confédération Africaine de Football en prévision de la phase des poules de la Coupe de la Confédération, le 8 octobre, a-t-on appris de sources sûres.
Le club marocain compte donc arborer sa tunique controversée, flanquée d’une carte géographique du Maroc qui annexe le territoire de la République Arabe Sahraouie Démocratique. Et ce, dès la première journée des poules, où la RSB recevra le Stade Malien.
Une nouvelle entorse à la neutralité que semble tolérer la CAF. C’est d’ailleurs en préambule de cette décision que le jury disciplinaire de l’instance confédérale a jugé l’USMA fautive et lui a infligé une sanction financière de 40 000 dollars, payable dans un délai de deux mois.
C’est pour cela que le verdict du TAS dans cette affaire sera déterminant pour la suite à donner à ce litige. Un verdict favorable à l’USMA obligerait non seulement la RS Berkane à abandonner le maillot en question, mais annulerait de facto toutes les décisions prises par la CAF dans cette affaire.
À signaler que le verdict est attendu, en principe, avant le début de la phase des poules.
Affaire USMA-Berkane : Le jury disciplinaire de la CAF a rendu son verdict