C’est une décision qui risque de faire grand bruit. La Confédération africaine de football a nommé un arbitre au lourd contentieux avec l’Algérie à la VAR en prévision de la demi-finale aller de la Coupe de la Confédération entre l’USM Alger et le club marocain du RS Berkane : le Gabonais Pierre Ghislain Atcho.
Son nom ne dit peut être pas grand chose aux Algériens, pas sa réputation. Assigné à la VAR lors des matches Angola-Algérie et Algérie-Burkina Faso, pour le compte du premier et deuxième match du premier tour de la CAN TotalEnergies-Côte d’Ivoire 2023, l’arbitre gabonais, Pierre Ghislain Atcho a alimenté la polémique pour avoir notamment fermé les yeux, sciemment ou non, sur deux penaltys limpides qui auraient pu changer le destin des Verts lors de ladite compétition. Alors qu’il a fait l’objet d’une plainte de la part de la Fédération algérienne de football (FAF) à l’époque, le Gabonais vient pourtant d’être désigné parmi les arbitres qui vont devoir officier la demi-finale aller de la Coupe de la Confédération (CAF CC), le 21 avril prochain, entre l’USM Alger et le RS Berkane au stade du 5 juillet d’Alger.
Une nomination qui risque d’alimenter la polémique et attiser la suspicion à quelques jours de ce rendez-vous décisif des Rouge et Noir. Cela relance également les supputations sur l’instrumentalisation du corps arbitral à des intérêts étroits d’un lobby connu pour faire la pluie et le beau temps à la CAF. Rappelons que le RS Berkane s’est qualifié de justesse au tour précédant face aux Libyens d’Abou Salem en inscrivant le but de la qualification au delà du temps réglementaire (3-2 à la 90+…15’ !).
La fin du match opposant le RSB Berkane à Abu Salim aura fait scandale sur la scène africaine… #TeamDZhttps://t.co/j5HED7TWz2
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) April 8, 2024