Nous contacter

Actualités

CAF: Le maillot de Berkane à nouveau homologué ? Les explications…

Publié

le

CAF Berkane

Bis repetita. L’affaire dite des maillots qui avait polarisé l’actualité footballistique le mois de mai dernier lorsque l’USM Alger avait décidé de boycotter la demi-finale de la Coupe de la CAF en guise de contestation contre la démarche de la RS Berkane (Maroc) de flanquer une carte géographique du Maroc avec les territoires de la RASD annexée sur ses tuniques officielles, refait surface.

Alors que cette histoire fait toujours l’objet d’un arbitrage du TAS, nous apprenons que le club marocain (ainsi que les 3 autres qualifiés) pourra arborer le même maillot pour la saison 2024-2025. A quoi joue la CAF ? Le fait que l’instance panafricaine s’est gardée de prendre une position claire et ferme dans l’affaire opposant l’USM Alger à la RS Berkane (en interne, les responsables reconnaissent une erreur administrative) a favoriser la réactivation de l’affaire. Du moins du côté marocain.

En effet, vendredi, des médias marocains ont laissé entendre que la CAF a homologué le maillot de la RS Berkane en prévision de la nouvelle édition de la Coupe de la Confédération dont les matches du premier tour se jouent vendredi et samedi. Qu’en est-il au juste ? La vérité, cette information relève de la manipulation pure et simple. Quoiqu’elle n’est pas complètement dénuée de tout fondement. Ce qui est loin d’être paradoxal qui plus est dans la mesure où la Confédération africaine de football ne soumet pas les maillots des équipes qualifiées à ses compétitions interclubs à homologation lors des tours préliminaires.

Il faut attendre en effet la phase de poules pour que la commission marketing de la CAF procède aux vérifications des maillots des équipes qualifiées, avec un intérêt particulier pour toute affiche et publicité commerciale. Cela signifie que la RS Berkane, tout comme les trois autres clubs marocains qualifiés pour les compétitions de la CAF peuvent toujours arborer la controversée carte géographique qui fait à ce jour l’objet d’un litige au niveau du TAS, du moment que la CAF n’a jamais pris position de manière ferme et définitive en toute application des lois et réglez régissant le sport.

En clair, l’instance confédérale attend sans doute le verdict du TAS pour se positionner. Celui-ci devrait tomber dans quelques semaines. En principe et selon les prévisions des spécialistes avant le début de la phase des poules. En attendant, la CAF prend le bâton par le milieu. Elle n’interdit pas le maillot de la RS Berkane et ne sanctionne pas l’USMA qui officiellement qualifiée par la nouvelle édition de la Coupe de la Confédération. Une neutralité qui trahit la faiblesse de la CAF à appliquer ses propres règlements tout en faisait fi des intérêts des uns et des autres.

CAF CC / USMA : L’indice de la culpabilité de la CAF

[the_ad_placement id="after-content"]

[the_ad_group id=”13373″]

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.