Nous contacter

Actualités

Cameroun : Eto’o humilié, la FIFA va-t-elle intervenir ?

Publié

le

Samuel Eto'o

Samuel Eto’o se retrouve une nouvelle fois au cœur de l’actualité, en s’absentant de la cérémonie d’annonce du nouveau sélectionneur, refusant de signer le contrat de ce dernier. En effet, le ministère des sports du Cameroun a élu de lui-même le nouveau coach de l’équipe nationale, Marc Brys, alors qu’il s’agit là de la mission de la Fécafoot. Un cas manifeste d’ingérence politique, formellement interdit par la FIFA, ce qui explique la réaction d’Eto.

Une querelle semble évidente entre Samuel Eto’o et le ministre camerounais des Sports, Narcisse Mouelle Kombi. Le politique aurait lui-même nommé Marc Brys à la tête des Lions Indomptables, sans consulter le patron de la Fédération, à savoir Eto’o, qui s’y oppose d’ailleurs. Une situation qui aurait poussée l’ancien joueur du FC Barcelone à boycotter la cérémonie de présentation du successeur de Rigobert Song, bien qu’officiellement, il a été annoncé absent à cause des obsèques de son père à préparer.

Mouelle Kombi a mis en évidence le comportement d’Eto’o lors de l’introduction du nouveau sélectionneur Brys, en ironisant sur le situation et en piquant l’ancien international camerounais. En mettant en avant le parcours du coach belge, l’homme politique a adressé une critique voilée à Eto’o pour ses interventions non-désirées dans l’équipe, notamment dans le staff de l’ancien sélectionneur Rigobert Song lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Implicitement, il a invité Brys à ne pas se laisser influencer dans ses décisions par qui que ce soit, faisant allusion à Eto’o.

“Monsieur le président de la Fécafoot a bien voulu s’excuser de son absence, empêché par l’organisation des obsèques de son père que je comprends. À cet effet, levons-nous et observons une minute de silence en mémoire de son père. Monsieur Brys, vous êtes présenté comme un homme de principe, doté d’une forte personnalité. Vous aimez travailler dans l’indépendance, loin des intrusions et des interférences dans vos vestiaires, a déclaré Mouelle Kombi.

Ce cas flagrant d’ingérence politique dans la gestion des affaires de la Fécafoot n’est pas passé sous le nez de la FIFA. L’instance mondiale de football, qui condamne fermement ce genre de situation, est bien consciente de ce qui se passe actuellement au Cameroun. Ce genre d’événement risque de provoquer un acte de jurisprudence pour les autres nations à l’avenir.

Sachant que depuis son arrivée au poste de président de la Fécafoot, le meilleur buteur des Lions Indomptables enchaine les scandales, accusé de corruption arbitrale lors de matchs de deuxième division, ou encore, condamné pour fraude fiscale en 2022. A voir à présent quelle sera sa réaction vis-à-vis de cette affaire.

Eto’o voulait Hervé Renard

A la base, Samuel Eto’o avait dans le viseur le coach français Hervé Renard pour reprendre les rênes de l’équipe après le départ de Song. Néanmoins, l’actuel sélectionneur de l’équipe de France féminine demandait 2,4 millions d’euros par an, c’est-à-dire 200 000 euros par mois. Un salaire astronomique qui a été refusé par le ministère camerounais, et qui a sans doute été le début des tensions entre les deux parties.

Il est à savoir que le record de salaire sur le banc de l’équipe nationale du Cameroun est détenu par Paul Le Guen, qui touchait 1,3 millions d’euros annuellement, soit près de 108 000 euros par mois. 

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.