Les choses sérieuses commencent dès aujourd’hui au stade de Franceville qui verra les Fennecs affronter les Warriors du Zimbabwe. L’enjeu est simple, il faudra faire le plein d’entrée, tant sur le plan comptable que celui de la confiance, afin d’aborder la compétition sous les meilleurs auspices.
Gagner le premier match de phase de poule n’est pas gage de succès final dans une coupe continentale mais il est de ces victoires qui en appellent d’autres et qui forgent le collectif. Les coéquipiers de Aissa Mandi, désigné capitaine des Verts, seraient bien inspirés de prendre les trois points face au Zimbabwe, adversaire à priori le plus abordable de ce groupe B. Ils pourraient ainsi regarder tranquillement le premier choc de ce groupe B entre les Aigles de Carthage et les Lions de la Téranga en étant installés dans le fauteuil de leader.
Un premier match toujours compliqué
Le premier match d’une CAN n’est jamais facile à aborder et ce peu importe l’adversaire, la première journée a d’ailleurs accouché de deux matchs nuls dans le groupe A. L’Algérie a aussi la fâcheuse habitude de gagner très rarement ses premiers matchs de CAN. Depuis la CAN 1990, El Khadra est sortie victorieuse à une seule reprise lors de son premier match. C’était en 2015 contre l’Afrique du Sud (victoire 3-1), malgré ce score trompeur, on se souvient que les Bafana Bafana avaient mené la vie dure aux hommes de Christian Gourcuff.
Les Verts ne devront pas prendre à la légère les Warriors du Zimbabwe qui ont d’ailleurs donné du fil à retordre aux Lions Indomptables en match de préparation (1-1) et qui retrouvent l’ambiance africaine de la CAN après 11 ans d’absence.
Engranger des automatismes
Georges Leekens devrait aligner une formation en 4-2-3-1 face aux hommes de Kalisto Musawa. Sauf surprise, Rais Mbolhi devrait garder les cages. En défense, la charnière centrale devrait être composée de Ramy Bensebaini et Aissa Mandi, Faouzi Ghoulam évoluera dans son traditionnel couloir gauche et Mokhtar Benkhiter devrait être son pendant à droite. Il sera intéressant de voir comment se comporte cette ligne défensive face aux flèches offensives des Warriors qui se nomment Musona ou Rusike. Cette arrière-garde n’aura pas d’autres choix que d’engranger vite des automatismes afin de voyager le plus loin possible et le plus longtemps possible sur le sol gabonais. Dans l’entrejeu, Nabil Bentaleb devrait être associé à Adlène Guedioura ou Mehdi Abeid, la révélation dijonnaise. Devant, le technicien belge devrait aligner une ligne d’attaque, que n’importe quelle sélection africaine envierait, avec Hilal Soudani à gauche et Riyad Mahrez à droite. Yacine Brahimi devrait jouer en 10 et Islam Slimani occupera la pointe de l’attaque.
Ce premier match doit être l’occasion de se rassurer et prendre conscience de ses forces pour les coéquipiers de Raïs M’Bolhi qui ont désormais acquis plus de maturité depuis la CAN 2015. Rendez vous à 17h00 pour l’entrée en scène des Fennecs attendus par ses millions de supporters !
Bonus – le message de soutien de Carl Medjani :
Lotfi Chouguiat, La Gazette du Fennec