CAN 2017 – Zimbabwe : un outsider à prendre très au sérieux !

Les Fennecs affronteront ce dimanche en match d’ouverture du groupe B les Warriors du Zimbabwe. Un adversaire qui compte seulement 2 participations à la CAN mais qui a déjà donné du fil à retordre à l’Algérie lors de la CAN 2004 (défaite 2-1). Zoom sur les hommes de Kalisto Musawa qui tenteront de déjouer les pronostics dans ce groupe de la mort. Les Algériens sont prévenus !

zimbabwe_banniere

Population : 14,5 millions d’habitants
Sélectionneur : Kalisto Pasuwa
Surnom : Les Warriors
Joueurs vedettes : Musona, Billiat, Rusike 
Palmarès / Participations CAN : néant / 2

Absent de la scène continentale depuis dix ans, le Zimbabwe retrouve des ambitions à l’occasion de la CAN 2017. Avec deux participations au compteur en 2004 (Tunisie) et 2006 (Égypte), les « Warriors », n’ont pas une grande expérience de la CAN et seront logiquement le petit Poucet du groupe. Mis en confiance par une campagne de qualifications bien négociée avec 11 points récoltés dans un groupe facile (Guinée, Swaziland, Malawi), le Zimbabwe a surtout écarté de son passage la Guinée pour arriver au Gabon avec un moral au top et une belle carte à jouer. Classé seulement 102ème au classement FIFA le Zimbabwe tentera l’exploit face à trois pays qui sont positionnés dans le Top africain. Nul doute que les coéquipiers de Knowledge Musona seront là pour jouer les troubles fêtes. L’Algérie a intérêt de bien négocier sa première sortie face à un adversaire décomplexé.

L’effectif de Kalisto Pasuwa, le sélectionneur des « Warriors », est assez homogène avec 15 joueurs qui évoluent hors du pays dont 8 qui exercent leur talent en Afrique du Sud. C’est le cas ainsi de l’excellent milieu de terrain Khama Billiat qui a remporté la Ligue des champions avec le Mamelodi Sundowns. La star de l’équipe n’est autre que l’attaquant Knowledge Musona, auteur de 27 buts en 68 matchs pour Ostende depuis deux ans dans le championnat belge. Enfin, méfiance aussi du buteur Mathew Rusike, recruté cet hiver par le CS Sfaxien.

musona-khama-biliat-zimbabwe

Autre point fort, s’il en est un, la défense zimbabwéenne est réputée assez solide. En effet le Zimbabwe n’a encaissé que 3 buts lors de ses 10 dernières rencontres et se repose ainsi sur une arrière garde solide pour opérer en contre grâce à ses flèches offensives.

On l’aura compris, le gros point faible du Zimbabwe reste son manque d’expérience des phases finales et un effectif assez limité. Se reposant sur Musona (26 ans), le Zimbabwe ne compte pas dans ses rangs des leaders charismatique de la trempe de Benjani (ex-Auxerre), Shereni (ex-Nantes) ou encore la légende locale Peter Ndlovu.

Légende vivante du Zimbabwe, Kalisto Pasuwa est le bâtisseur de cette nouvelle génération des Warriors. Considéré comme le meilleur coach du pays il a repris la sélection nationale après 4 années couronnées de succès à la tête du FC Dynamos. En effet, de 2011 à 2014, Pasuwa a remporté douze trophées dont quatre championnats. Une collection de titres qui a façonné sa personnalité et l’immense respect dont il jouit auprès de ses jeunes joueurs. Nul que cet entraineur local tentera de se faire un nom sur la scène continentale où ils seront seulement 4 sélectionneurs locaux sur 16.

A 26 ans Knowledge Musona arrive à maturité et espère bien marcher sur les traces de la légende Peter Ndlovu, recordman de sélections (100) et de buts (38) au Zimbabwe. Avec 12 buts au compteur en 20 sélections, l’attaquant révélé aux Kaiser Chiefs en Afrique du Sud et qui évolue aujourd’hui à Ostende en Belgique est l’atout offensif numéro un des « Warriors ». Élément clef de la sélection depuis ses débuts en 2010, Musona est un attaquant félin et rapide qui sait se montrer décisif quand il faut.

La liste 23 Zimbabwéens:

Gardiens: Donovan Bernard (How Mine/ZIM), Takabva Mawaya (ZPC Kariba/ZIM), Tatenda Mukuruva (Dynamos/ZIM)

Défenseurs: Teenage Hadebe (Chicken Inn/ZIM), Lawrence Mhlanga (Chicken Inn/ZIM), Onismor Bhasera (SuperSport Utd/RSA), Bruce Kangwa (Azam/TAN), Oscar Machapa (Vita Club/COD), Elisha Muroiwa (Dynamos/ZIM), Costa Nhamoinesu (Sparta Prague/CZE), Hardlife Zvirekwi (CAPS Utd/ZIM)

Milieux: Kudakwashe Mahachi (Golden Arrows/RSA), Danny Phiri (Golden Arrows/RSA), Khama Billiat (Mamelodi Sundowns/RSA), Willard Katsande (Kaizer Chiefs/RSA, cap.), Marvelous Nakamba (Vitesse Arnhem/NED)

Attaquants: Tinotenda Kadewere (Djurgaardens/SWE), Cuthbert Malajila (Wits/RSA), Nyasha Mushekwi (Dalian Yifang/CHN), Knowledge Musona (Ostende/BEL), Tendai Ndoro (Orlando Pirates/RSA), Evans Rusike (Maritzburg/RSA), Mathew Rusike (CS Sfaxien/TUN).

Rétro : la défaite de l’Algérie face au Zimbabwe lors de la CAN 2014 :

https://www.youtube.com/watch?v=0qF2wXERzbk

 Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

RECTIFICATION : les déclarations accordées à Bentaleb sur Madjer sont fausses !

Une déclaration étonnante de Nabil Bentaleb au s...

EN : dernier entrainement avant le départ pour l’Autriche

Après un quartier libre de 24 heures, les joueur...

Salaire et primes, les clauses du contrat de Rajevac dévoilées !

Désigné sélectionneur de l'Algérie pour les 3 pr...

Championnat arabe des clubs : le NAHD parmi les 12 clubs qualifiés

La FAF a publié les noms des 12 clubs qu...

JO 2016 : l’Argentine dévoile sa liste des 18 convoqués

La sélection argentine, adversaire de l'...

FIFA : le Club Africain condamné pour le transfert de Chenihi

D’après une information publiée par l’APS, le ...

Rectification : Rajevac n’était pas le coach des Champions du Monde U20 !

Parce qu'il faut rendre à César ce qui appartien...

EN : Entraînement avec 24 joueurs, Soudani quitte le stage

L’Équipe Nationale a effectué ce mardi sa deuxiè...

Click to Hide Advanced Floating Content