L’aventure africaine se termine avec le sacre du Cameroun qui aura marqué les esprits dans cette Coupe d’Afrique des Nations malgré l’absence de nombreux cadres qui ont boudé la compétition. En plus du trophée collectif le Cameroun glane le trophée individuel du meilleur joueur du tournoi. L’heureux élu se nomme Christian Bassogog (21 ans).
Le milieu offensif camerounais Christian Bassogog, nouveau champion d’Afrique avec les Lions Indomptables, a été désigné Meilleur joueur du tournoi. Âgé de 21 ans, il évolue depuis l’été 2015 dans le club danois d’Aalborg.
Deux fois sacré « Homme du match » contre la Guinée-Bissau et face au Ghana, Bassogog, un but et une passe décisive a ainsi été désigné meilleur joueur de cette 31e Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Gabon. Au Cameroun, comme le rapporte le site camefoot, le jeune Camerounais est devenu une idole puisque les habitants du quartier New-Bell Ngangue ont symboliquement baptisé une rue de en son nom.
La CAF a par ailleurs dévoilé l’équipe type de la compétition qui compte pas moins de 3 joueurs camerounais et 2 égyptiens. Fort logiquement, aucun joueur algérien ne figure dans le onze type ni même dans la liste des remplaçants.
Prix du fair-play: Égypte
Meilleur buteur: Junior KABANANGA (RD Congo) – 3 buts
Le onze-type :
Gardien: Fabrice ONDOA (Cameroun)
Défenseurs: Modou Kara MBODJI (Sénégal), Ahmed HEGAZY (Égypte), Michael NGADEU (Cameroun)
Milieux de terrain: Charles KABORE (Burkina Faso), Daniel AMARTEY (Ghana), Bertrand TRAORE (Burkina Faso), Christian ATSU (Ghana), Mohamed SALAH (Égypte)
Attaquants: Christian BASSOGOG (Cameroon), Junior KABANANGA (DR Congo)
Remplaçants
Essam EL HADARY (Égypte), Cheikhou KOUYATE (Sénégal), Prejuce NAKOULMA (Burkina Faso), Aristide BANCE (Burkina Faso), Benjamin MOUKANDJO (Cameroun), ZEZINHO (Guinée Bissau), M’Bark BOUSSOUFA (Maroc)
Yassine B, LGDF