Les résultats de la dernière journée des groupes “A” et “B” dans la CAN-2021 au Cameroun ne sont guère en faveur de notre équipe nationale. En effet, les deux troisièmes desdites poules ont 4 points chacun avec un goal-average neutre (+0) et deux buts marqués. C’est pour dire qu’un succès étriqué de l’EN face à la Côte d’Ivoire conjugué au nul entre la Guinée équatoriale et la Sierra Leone pourrait ne pas suffire pour être repêché parmi les 4 meilleurs 3es.
En partant du principe que les Verts, au vu de ce qu’ils ont montré jusque-là, s’imposent par un but d’écart (1-0), ils n’auront pas une meilleure attaque que le Cap-Vert et le Malawi (2 réalisations) placés, dans l’ordre, à la troisième marche des quartets “A” et “B”.
Garder notre destin en main!
En considérant que le Ghana pourrait s’imposer sur la plus petite des marges face aux Comores ce mardi soir, ils auront, eux aussi, une attaque productive avec 2 but ou plus. Ce qui veut dire que 3 des 4 tickets de sursis auraient déjà preneurs. Surtout si le Maroc ne gagne pas dans son opposition avec le Gabon qui compte déjà 4 points. A partir de là, il faudra espérer que les favoris du groupe “D” Nigéria et l’Egypte fasse le boulot contre la Guinée-Bissau et le Soudan dans ce sens.
Par ailleurs, il sera nécessaire que la Gambie s’impose face à la Tunisie pour la laisser avec 3 points ou que les Tunisiens l’emportent par 2 buts et plus pour que la différence de buts des Gambiens soit négative. Toutes ces données montrent que cette loterie est dangereuse. Certes, tout cela tombera s’il y a un vainqueur dans l’autre confrontation de notre poule et que les Fennecs dominent les Eléphants. Mais le risque encouru est à relever. La solution est tout simple: prendre le meilleur sur les Ivoiriens avec une victoire par deux but ou plus.
https://twitter.com/ActuFootMaghreb/status/1482844951704739856?s=20