Nous contacter

Actualités

CAN 2021 : Qui est Mustapha Ghorbal, l’arbitre désigné pour le match d’ouverture ?

Publié

le

Ghorbal avant 2

C’est un trio arbitral algérien, conduit par Mustapha Ghorbal, qui dirigera le match d’ouverture de la 33e Coupe d’Afrique des nations CAN-2021 (reportée à 2022, ndlr), entre le Cameroun, pays hôte, et le Burkina Faso, prévu ce dimanche au stade d’Olembé à Yaoundé à partir de 17h00.

C’est ce qu’a décidé la commission d’arbitrage de la Confédération africaine de football (CAF). Ainsi donc, international depuis 2014, Mustapha Ghorbal (36 ans), sera assisté de ses compatriotes Abdelhak Etchiali (1er assistant, 40 ans) et Mokrane Gourari (2ème assistant, 40 ans).

Natif d’Oran, Ghorbal a débuté en 2011 en D1 algérienne avant de recevoir son badge international en 2014. Dans la lignée des grands arbitres algériens de l’Ouest (Belaïd Lacarne, Djamel Haïmoudi ou encore Mohamed Benouza) Mustapha Ghorbal est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs sifflets du continent africain lui qui a fait ses preuves en Coupe du Monde des Clubs 2019, CAN 2019, Coupe du Monde U20 ainsi que la Ligue des Champions et Coupe de la Confédération CAF. Notons que l’Algérien compte plus de 42 matchs internationaux à son actif durant lesquels il a sifflé 19 penaltys et distribué 4 cartons rouges pour 162 cartons jaunes. Autoritaire et impartial, le longiligne arbitre est réputé pour son sang froid et ne traine aucune casserole dans ce milieu si décrié. Gageons qu’un bon parcours à la CAN 2021 lui ouvrira les portes de la Coupe du Monde 2022 au Qatar où il est fortement pressenti puisqu’il est déjà dans les petits papiers de la FIFA.

Notons que pour le match d’ouverture de la CAN 2021 le quatrième arbitre sera l’Égyptien Mahmoud El-Banna, alors que le commissaire au match est le Congolais Jean Médard Kossa. Quant aux arbitres de la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage, ndlr) ce sont les Marocains Adil Zourak et Zakaria Brinsi.

D’autre part à noter que l’autre match de la poule A, mettra aux prises également ce dimanche, au stade d’Olembé, l’Éthiopie au Cap-Vert à partir de 20h00. Enfin, il est important de rappeler que l’équipe nationale, tenante du titre, entrera en lice mardi, dans le groupe E, en affrontant la Sierra-Leone au stade de Japoma à Douala (14h00), avant de défier le dimanche 16 janvier la Guinée équatoriale (20h00), puis l’ogre ivoirien le jeudi 20 janvier, toujours à Douala (17h00).

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.